FORUM PEINTURE

S'inscrire Aide

Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Rechercher dans le forum peinture :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 870

questions dans le
forum peinture


806

Problèmes odeur de peinture : Odeur peinture acrylique en cas de chaleur


Invité
invité
Bonjour.
J'’ai peint le plafond, en placo, d'une chambre. J'’ai mis une sous-couche pour placo puis de la peinture satinée.
Le résultat ne me plaisant pas, j'’ai repeint, 2 ans plus tard, en acrylique mat.
Depuis peu, avec les chaleurs, il y a une forte odeur dans la pièce et je me suis aperçu que cela venait du plafond.
Que puis-je faire pour enlever cette odeur très désagréable ?
Merci d'’avance.

01 mai 2009 à 01:29

Réponse 1 problèmes odeur de peintureOdeur peinture acrylique en cas de chaleur


Invité
invité
Bizarre, normalement une peinture acrylique a très peu d'odeur. Solution : ventilez la pièce régulièrement.

Réponse 2 problèmes odeur de peintureOdeur peinture acrylique en cas de chaleur

P46
Membre inscrit
P46
234 messages
Il est possible que les composants des divers matériaux, soient incompatibles, entre eux. Ailleurs dans ce forum, quelqu'un avait rencontré un problème similaire. Un internaute pompier a répondu : "possible incompatibilité et dans certaine situation, risque de dégagement de "fumée" toxique ; voire au pire, risque d'incendie". Je ne pense pas à cela, mais il faut faire attention.

Réponse 3 problèmes odeur de peintureOdeur peinture acrylique en cas de chaleur


Invité
invité
Je rencontre le même problème, ventiler ne change rien, au contraire. J'ai contacté un chimiste et suis en attente. Avez-vous trouvé une solution entretemps ?

Réponse 4 problèmes odeur de peintureOdeur peinture acrylique en cas de chaleur


Invité
invité
Bonjour.
Quelle marque de peinture est-ce ? J'’ai eu le même problème, et depuis que j'’ai repassé une glycéro, cela ne sent plus.

Réponse 5 problèmes odeur de peintureOdeur peinture acrylique en cas de chaleur


Invité
invité
J'ai le même souci. Si quelqu'un trouve une solution à ce problème, ce serait formidable. En effet, je viens de repeindre ma pièce avec une peinture acrylique directement sur le papier-peint et, depuis les fortes chaleurs, j'ai une odeur nauséabonde qui se dégage dans la pièce.
Merci de me tenir au courant le plus vite possible.

Réponse 6 problèmes odeur de peintureOdeur peinture acrylique en cas de chaleur


Invité
invité
Même problème. J'ai refait mon séjour voici 8 mois - 3 murs ont été recouverts de voile de verre puis j'ai peint avec de la peinture acrylique "Mat 78" Hydra plus, Haut de gamme (3 couches par endroit). Depuis de fortes odeurs (limite odeur de gaz) se dégagent avec la chaleur, surtout l'été portes ouvertes, au moindre courant d'air ou souffle de vent passant sous une porte. Je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu de souci avec cette peinture. Alors, s'agit-il d'une réaction chimique entre la colle, cette fine toile de verre et la peinture ? Tout ça n'est pas très rassurant et sans doute dommageable sur la santé... Cette pièce est la plupart du temps invivable tant l'odeur y est insupportable. Merci de votre réponse.
07 février 2008 à 01:34

Réponse 7 problèmes odeur de peintureOdeur peinture acrylique en cas de chaleur


Invité
invité
Même problème, j'ai refais le plafond de ma chambre avec de la peinture acrylique Leroy Merlin, et une odeur se dégage dès que j'ouvre ma fenêtre l'été ou quand il fait bon... Je commence a en avoir un peu mare, d'autant que ce genre de vapeur n'est jamais bien "propre" pour la santé... je sais pas trop quoi faire !
04 mai 2008 à 19:58
Réponse 8 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour, nous avons tapissé notre appartement avec de la toile de verre, puis repeint avec une peinture acrylique mate en juillet 2007. Nous rencontrons le même problème que vous : dès que nous aérons et qu'il fait beau alors une odeur très désagréable se dégage (limite urine de chat, odeur très âpre). Cela c'était atténué et avait même disparu pendant lhiver et là depuis les nouvelles chaleurs d'avril c'est l'horreur ! Nous avons repeint les murs mais cela sentait toujours ! Et nous nous sommes rendus compte que cela venait du plafond ! Nous voulons repeindre mais nous voulons surtout être sûr de notre coup ! Visiblement beaucoup de marques différentes de peintures sont concernées mais toujours de la peinture mate acrylique. Peut-être est-ce le même fabricant au final ? Merci à tous de nous communiquer vos éventuelles recherches et solutions.
12 mai 2008 à 15:07
Réponse 9 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Après recherches, et sauf pour les peintures Leroy Merlin et Casto (pour lesquelles je n'ai pas toutes les références exactes), en cherchant pour PANTEX 900 et toutes les autres marques de peinture qui rencontrent ce même problème, j'en arrive bien à la conclusion quelles sont toutes faites par le même fabricant SIGMA COATING qui fabrique pour Guittet (= Mat 78 hydra plus), Seigneurerie (=PANTEX 900), MATACRYL et les peintures RIPOLIN...
"Acteur mondial sur le marché des peintures professionnelles et Grand Public, le Groupe SigmaKalon (CA 1,7 milliards € - présent dans plus de 40 pays - 10.000 collaborateurs) connaît une position de leader, notamment en France. Fort de l'offre la plus complète sur le marché hexagonal des peintures professionnelles (Seigneurie®, Peintures Gauthier®, Guittet®…) et Grand Public (Ripolin®, Avi®…), SigmaKalon France (CA de 477 millions € pour 2004 - 2.400 collaborateurs - 3 usines) répond aux besoins de tous les segments et est présent dans tous les canaux de distribution. " Dans l'attente de vos réactions...
12 mai 2008 à 15:07
Réponse 10 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
J'ai peint tous mes plafonds sur placo cet automne avec de la peinture acrylique Leroy Merlin mate et satinée. Chauffage et maintenant canicule. Dieu soit loué, aucune odeur ! (je ne travaille pas pour Leroy !). Partout j'avais mis une sous couche universelle blanche de la marque revel je crois (pro en gros pot, pas très chère).
Dans tous ces cas précis d'odeur, le problème vient sans doute des couches qui sont en dessous de cette peinture : vieille glycéro, plâtre, colle... ce qui est encore plus inquiétant je l'avoue. Il faut savoir que dans le temps, on diluait parfois les peintures à l'ammoniaque (d'où l'odeur de pipi de chat) et que les peinture contenait du plomb, du soufre (d'où l'odeur de pourri)... tout ça posé sur des plâtres qui ne vieillissent pas bien... Bonjour les dégâts. Sur ce type de plâtre, j'ai posé d'abord de la toile de coton en rouleau d'1m de large (beaucoup moins chère que la toile de verre) puis mon papier peint. Repeindre par dessus tout cela ne sert à rien, il faut tout gratter ou recouvrir de papier et/ou toile de coton en évitant la toile de verre inenlevable et dont la colle est toxique aussi. Soyez raisonnable et préserver votre santé et celle de vos proches.
Réponse 11 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour
Dans le même cas que vous, avec une peinture Ripolin, j'ai besoin en urgence de connaître votre expérience et les solutions trouvées.
D'avance, merci
Réponse 12 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
J'ai moi-même eu un problème similaire. J'ai suivi les conseils du fabricant et j'ai appliqué de la glycéro sur le plafond concerné... plus rien à signaler pour le moment.
Cordialement.
Réponse 13 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Est-ce que ce n'est pas simplement délocaliser le problème ou le différer ?
Pourquoi les personnes ayant décapé et poncé ont-elles encore le problème ?
S'il s'agit vraiment d'une bactérie, ne peut-elle pas continuer à se développer ailleurs ?
Je serais curieux de savoir quelle peinture vous avez utilisée pour repeindre et quel était le fabricant et la marque de la peinture à problème.
02 avril 2009 à 01:28
Réponse 14 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour, j'ai le même problème que vous tous, sauf que j'ai par erreur appliqué une vieille peinture entamée depuis 10 ans.
Depuis, il y a une odeur d'œuf pourri et d'urine de chat... j'ai lavé le plafond 15 fois successivement à la lessive St marc et cela ne change rien !
J'ai pensé à laver avec de la javel, mais avant j'aimerais avoir l'avis d'un spécialiste. Sous la couche de peinture périmée, il y avait déjà de la fibre de verre et de la peinture acrylique et je n'avais pas de problème. Merci d'avance.
04 août 2009 à 13:31
Réponse 15 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour, j'ai le même souci avec l'acrylique mate nuance de Bricomarché, odeur sur le mur de la chambre et le plafond avec l'arrivée des chaleurs. Que faire car notre chambre et celle de bébé sont concernées ?
J'ai contacté Bricomarché, qui contacte le fournisseur, j'attends.
28 avril 2010 à 20:00
Réponse 16 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonsoir à tous,
j'ai appliqué de la sous-couche de la marque Ripolin acheté à Leroy merlin, nous en avons mis dans plusieurs pièces... en l'appliquant aucune odeur ne se dégage... lorsque celle-ci a séché et c'est après deux jours que les odeurs se sont révélées... des odeurs insoutenables dans nos chambres et pièces à vivre.
Ces pièces sont exposées au soleil, l'odeur est difficile à décrire, elle ressemblerait plus à celle du gaz mais elle est très forte. Depuis trois semaines, nous ne pouvons plus vivre normalement chez nous.
Nous sommes donc preneurs de tout conseils.
28 mai 2010 à 19:04
Réponse 17 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour moi j'ai repeints mon salon avec de la peinture acrylique mate v33 sur du projeté (ou gouttelette) et quelques jours plus tard une odeur de pourri embaume mon salon
Je ne trouve pas que cela a l'odeur du gaz et quand j'aère la pièce je trouve que cela sent moins enfin c'est juste une impression.
Mais l'odeur persiste depuis une semaine et j'en peux plus.
Le fabricant m'a dit de repeindre avec de la glycéro et me propose de me fournir la peinture
Mais je voulais savoir si l'assurance habitation ne pouvait rien faire car je trouve que le geste du fabricant est vraiment limite ils me disent que ça vient de la réaction entre mon mur et la peinture. ok mais c'est leur peinture de MER.. qui a engendré cette odeur.
De plus je suis en location et j'ai peur que si la peinture glycéro ne résout pas le problème le propriétaire se retourne contre moi...
Bref j'aurai du m'abstenir de repeindre...
Si quelqu'un peut m'aider car j'en peut plus la... Ça sent mauvais !
09 juin 2010 à 01:50
Réponse 18 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour, je ne viens pas vous rassurer, hélas loin de là.
Tout d'abord je ne sais pas si mon problème est similaire au votre.
Je suis l'auteur du message datant du 28/05/2010.
L'odeur est aujourd'hui des plus insupportables, avec le soleil et l'air, l'odeur ressort encore plus.
Nous avons contacté différents services (l'enseigne où nous avons acheté notre peinture, la marque de peinture, la DASS, le centre antipoison, notre médecin, notre assurance, un avocat).
Nous attendons les premières analyses et la visite encore d'experts dans le domaine.
D'après nos faits, il s'agirait d'une bactérie qui vit avec l'eau. Ainsi la peinture acrylique que nous avons appliqué, contient donc de l'eau et permet à cette bactérie de vivre. Ensuite sa réaction avec l'ozone de l'air, dégage une odeur horrible.
Actuellement, nous sommes dans l'impossibilité de vivre dans notre maison (nous avons des vertiges, maux de tête...). LA bactérie peut provenir de nos placos, de nos ustensiles de peinture, du pot de peinture, de nos sols. Si des personnes se reconnaissent dans ces problèmes, n'hésitez surtout pas à contacter les services que j'ai cité si dessus. Ils pourront sans doute faire un parallèle avec d'autres cas. Bonne journée à tous.
15 juin 2010 à 07:59
Réponse 19 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
je ne sais pas si il y a encore des personnes qui suivent ce sujet sur ce forum ?
notre cas ne s'est toujours pas résolu, depuis près de deux mois et demi nous ne vivons plus chez nous à cause de l'application de la sous couche acrylique mat ripolin.
D'autres marques de peinture sont également concernées par ce soucis (luxens, pantex...)
Les résultats montrent que le dégagement d'une odeur nauséabonde (très irritante (vertige, maux tête...) mais non toxique pour les fabricants) est dû à la dégradation du conservateur contenu dans la peinture.
Ce conservateur se dégraderait dans des conditions très particulières à savoir en présence d'une bactérie contenu soit dans l'eau de la peinture soit sur le support peint, d'un taux d'ozone particulier, d'un taux d'humidité particulier et d'une température supérieur à 24 degrés.
L'enseigne de bricolage renvoie la balle au fournisseur de peinture et ce dernier leur renvoie la balle. Ils ne connaissent pas une solution radicale pour éliminer ce problème, apparemment ils sont en pleine expérience.
Or ce problème semblerait exister depuis plusieurs années.

Poncer, repeindre avec de la glycéro, enlever les placos... ils ne sont même pas d'accord entre eux et ne se montrent pas du tout commerciaux en ne s'attachant qu'à l'aspect financier des travaux et non à la qualité et au but de supprimer l'odeur.
Bonne journée à tous.
26 juillet 2010 à 09:57
Réponse 20 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
j'ai repeint mon salon avec une V33 mat lundi et aujourd'hui vendredi 6 aout l'odeur d'œuf pourri est insupportable.
Je vais sans doute devoir repeindre encore mon salon mais je suis en colère, je vais appeler dès aujourd'hui le fabricant de la peinture.
06 août 2010 à 17:30
Réponse 21 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
Nous avons le même problème que ceux cités ci-dessus. Chambre d'ami remise en peinture avec de la V33 mat. La peinture ne sent uniquement que sur les murs déjà peints, pas sur les nouveaux supports.
15 août 2010 à 18:59
Réponse 22 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
nous venons de repeindre un vieux mur et nous avons le même problème que beaucoup d'utilisateur de la peinture v33, cette odeur d'œuf pourri qui provoque des nausées.. si vous avez des solutions ? Est-ce que l'odeur s'estomper ? Merci par avance de vos réponses.
23 août 2010 à 00:03
Réponse 23 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour ! J'ai peint avec une peinture acrylique périmée (le vendeur m'a dit que c'était le cas vu la réaction) deux murs de la chambre de ma fille. Après 2 jours d'application, et les fortes chaleurs actuelles, l'odeur est invivable !
Un conseiller au rayon peinture m'a dit de poncer les murs et de repeindre...
Je vois que certains ont mis de la glycéro ; c'est ce que je pensais faire aussi pensant isoler la puanteur sous une peinture qui accroche plus. Mais s'il s'agit d'une bactérie, cela ne me plaît pas trop de l'enfermer sous une autre couche de peinture car je ne supprime pas le problème ; je le masque. Quelqu'un a d'autres expériences ? Et je confirme ; odeur d'œuf pourri très appropriée malheureusement. A une semaine de la rentrée, la petite ne dort même plus dans sa chambre !
27 août 2010 à 23:15
Réponse 24 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
j'ai le même problème, j'ai repeint mes murs et plafonds et depuis une odeur (proche de l'odeur de gaz) se dégage surtout en fin de journée, après avoir aéré...
J'ai repeint différents murs mais en utilisant des peintures différentes, donc je ne pense pas avoir le problème partout. Ma question est, comment la localiser ? Est-ce que vos murs sentent (en collant le nez dessus) ? Merci pour vos réponses.
05 septembre 2010 à 22:59
Réponse 25 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec de la peinture Dulux acrylique mat.
Nous avons repeint avec de la glycéro sous les conseils du fabricant (qui semble complètement perdu avec ce problème) et l'odeur semble avoir disparue mais pour l'instant ça sent encore la glycéro après 5 semaines. Bon courage.
07 septembre 2010 à 12:21
Réponse 26 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour, j'ai le même problème avec la peinture "V33 Mur & Plafond simplement blanc Mat".
Je l'ai acheté chez Mr Bricolage et effectivement ils m'ont dit gentiment que je pouvais RE passer une peinture glycéro...
Mais mon problème est que j'ai un plafond d'environs 65m².
J'ai loué un échafaudage pour le peindre, que j'ai passer 1 jour et 1/2 à vider la pièce, peindre et remeubler... C'est du boulot (surtout que peindre ce n'est pas trop mon truc ; -))
Certes c'est une odeur désagréable dès qu'il fait chaud mais cela m’embête de tout recommencer MOI-MÊME ! Ne pourrait-on pas obliger le fabricant ou le revendeur à refaire la peinture à ses frais avec un peintre pro.
29 septembre 2010 à 13:15
Réponse 27 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour.
Pour notre part, odeur infecte avec sous-couche mat, application de glycéro par le fournisseur,
retour de l'odeur, on abat les placos.
Odeur toujours présente, laine de roche, verre et de l'autre côté autre placo.
Les techniciens, ingénieurs sont aujourd'hui incapables d'expliquer le phénomène, l'odeur est telle que nous ne pouvons habiter chez nous depuis 6 mois !
Bon courage à tous...
16 octobre 2010 à 12:45
Réponse 28 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour. Qu'en est-il aujourd’hui, j'ai le même problème depuis 1 mois et me demande si avec le temps l'odeur part ou pas, avez-vous des nouvelles solutions pour ce problème ? Merci.
05 mai 2011 à 20:31
Réponse 29 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
J'ai fait repeindre un local avec la peinture Mat Acryl de Habitat Bâtiment Finances (distribution par Capcouleurs) et il existe une bactérie dans un composant qui au contact de l'air (Ozone) dégage un gaz nauséabond.
Plusieurs expériences faites (fermeture local ; abaissement température) montrent que cette odeur s'accentue en ventilant et lorsque la température s'élève, ce qui est un comble, en particulier l'été on croit ventiler et on accentue le phénomène : le fournisseur alerté ne bouge pas.
Solution laver avec solution à la javel puis application d'une sous couche glycéro Tollens que l'on trouve chez Casto.
20 juillet 2011 à 22:57
Réponse 30 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour. Nous venons de refaire une chambre destinée à notre futur enfant...
Et problème la chambre dégage une forte odeur de plâtre mouillé ; Nous avons repéré que le mur peint avec de la Tollens acrylique satiné et qui était nu (sur plâtre suite à l’enlèvement du papier-peint), ça sent le chien mouillé même...
Avez-vous trouvé une solution qui marche ?
Merci.
23 août 2011 à 23:17
Réponse 31 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, la question 2280 aborde également votre problème, il est possible que ce soit une réaction entre la peinture et les résidus de colle du papier peint.
Je me demande si une couche d'acryl-polyuréthane réglerait vos soucis (en gros, elle a les qualités de la glycéro sans les solvants) une fois sec c'est étanche et sans émanation (j'ai testé), la pièce est habitable sans risque au bout de 48 heures.
Par sécurité, dans une chambre d'enfants il faut la trouver en norme jouets. Je vous laisse voir.
Marie
27 août 2011 à 00:21
Réponse 32 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
Nous avons exactement le même problème. Nous avons peint notre appartement avec de l'acrylique mat et épuisé 2 mois dès qu'il fait chaud cela sent très mauvais, comme du gaz, une odeur acide.
Nous avons senti les murs et là l'horreur ! .. Tous les murs à base de béton puent ! C'est insupportable ! Notre fille commence à tousser et je fais des sinusites à répétition.
Demain un peintre va tout repeindre avec de la peinture glycéro, on verra bien.
Croisons les doigts ! Par contre nous sommes inquiets à savoir si cette odeur est nocive, est-ce toxique ? Qui sait s'il y a des tests a faire pour savoir si nous sommes intoxiqués ?
Merci de votre aide et de vos réponses.
29 mai 2012 à 23:22
Réponse 33 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir. C'est une (très) vaste question. Il faudrait au moins le nom des produits pour faire une recherche pertinente. L'odeur des murs est une chose (il me faudrait des détails sur les durées de séchage avant peinture, et bien sûr les finitions du mur - personne ne peint du béton brut en intérieur). L'autre problème, vu ce que vous mentionnez (sinusites, troubles respiratoires) pourrait être lié aux antifongiques biodégradables mais allergisants (isothiazolinones, principalement) des peintures acryliques. Il y aurait le cas échéant des précautions à prendre de façon plus générale, je peux essayer de vous aider, n'hésitez pas à donner tous les détails à disposition, je ferai de mon mieux. Cordialement.
30 mai 2012 à 22:42
Réponse 34 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Même problème ici, avec un plafond (10 m²) peint en Juin 2011, avec une crème de peinture Dulux blanc mat. Le tout sur sur sous-couche usuelle sur un plâtre brut bien sec.
Résultat : odeur de gaz pas possible dès que les beaux jours sont revenus en 2012. Le vendeur de la GSB a déjà eu des clients avec ce problème. Nous avons repassé une couche de glycérol mat très couvrante sur ses conseils. Normalement, le problème devrait disparaître... mais j'en suis pour 40€ de ma poche
en fourniture. La prochaine fois, j'y réfléchirais à deux fois avant d'acheter une peinture "réputée"...
09 juin 2012 à 22:29
Réponse 35 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Denis
Membre inscrit
Denis
79 messages
Bonjour. J'ai refait les plafonds des chambres du grenier, plaque de plâtre neuve, voile de verre, puis peinture mate Luxens. Tout est neuf, support, matériaux, colle, peinture, je ne vois donc pas de problème de bactéries qui explique ce dégagement gazeux.
En tout cas, c'est un dégagement toxique, car les quelques mouches qui squattaient la pièce sont toutes crevées ! Et deux araignées qui passaient par là. Ce n'est donc pas un dégagement innocent. C'est un véritable poison, et la responsabilité du fabricant est manifeste, puisque je vois que ce problème est connu depuis longtemps, et qu'il persiste en 2012.
23 septembre 2012 à 14:41
Réponse 36 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Denis, ça n'a rien à voir avec des bactéries, mais avec des mélanges d'émanations de solvants. J'ai étudié le projet "toile de verre" et renoncé devant la toxicité (notamment taux de solvants) des colles. C'est toute la problématique des normes de sécurité actuelles : chaque produit n'est considéré qu'individuellement, et noté comme officiellement "non toxique".
Le fabricant est officiellement hors de cause. Mais si vous en mélangez deux (exemple évident à ne pas suivre : javel + ammoniaque), dans votre cas colle + peinture, vous créez un mélange d'émanations dont vous êtes techniquement seul responsable même si c'est logique et inévitable (qui laisse la toile de verre brute ?).
Seule solution : ne choisir que des revêtements chimiquement neutres, sachant (c'est prouvé) qu'aucun chimiste ne peut prédire ce que ça donne quand on mélange deux "polluants" ou plus - et dans chaque logement il y en a des dizaines ! Cherchez "pollution intérieure", c'est consternant.
Cordialement.
23 septembre 2012 à 21:45
Réponse 37 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Même problème, SVP quelqu'un a t-il testé une solution qui a marché, merci.
02 novembre 2012 à 21:09
Réponse 38 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

J'ai javellisé mes murs intérieurs, puis j'ai mis une couche impression imprimur de chez Seigneurie, puis une laque alkyde refectosoie de chez Seigneurie. Maintenant mes murs dégagent une odeur chimique.
Pensez-vous que cela va partir ? Est-ce dû à la javel ?
Merci. Corinne

07 novembre 2012 à 11:03
Réponse 39 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Pour l'instant aucune solution, croire en l'entreprise qui vous propose une couche masquante.... et prier.
14 novembre 2012 à 14:44
Réponse 40 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Avec l'hiver on se met à espérer... ; Merci aux fabricants, aux peintres, aux entreprises de se manifester. !!!huffy
18 novembre 2012 à 20:01
Réponse 41 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour.

Une entreprise est venue repeindre les plafonds de mes chambres voilà 5 mois.
Depuis peu une odeur de peinture fraiche dégage d'une d'elles. Ventiler ne sert à rien...
Comment est-il possible d'avoir cette odeur assez géante... ?
29 novembre 2012 à 06:36
Réponse 42 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Chez nous, nous avons posé des filtres anti-uv. Depuis 1 an, plus rien. C'est le top même en été.
Si ça peut aider quelqu'un, car personne ne propose cette solution qui n'est pas excessive et qui est facile à réaliser.
Vivre plusieurs mois avec cette odeur, c'est trop prise de tête et les solutions qui sont encore proposées sur des sites sont trop polluantes à mon goût et prennent trop de temps.
Avec ce procédé, la réaction chimique est stoppée tout simplement.
Cordialement.
26 décembre 2012 à 18:03
Réponse 43 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Votre solution filtre anti UV m'intéresse ; pouvez-vous m'en dire plus ? Où trouve-t-on ces filtres et comment s'installent-ils, à quel endroit ?
Merci pour vos éclairages.
24 janvier 2013 à 17:36
Réponse 44 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Nous avons acheté ces filtres sur un site allemand. Mais, le service est nickel (pour ne pas avoir de découpes, on avait donné les dimensions exactes des vitres).
Pour l'installation, on humidifie les vitres et les filtres avec un mélange (qu'ils nous fournissent - cela ressemble à du produit pour vitre) puis on pose les filtres comme des laies de tapisserie. Le truc, il faut être 2 pour éviter d'avoir des bulles.
On passe la raclette pour bien tendre tout çà.
Nous les avions pris transparents, la lumière est resté la même. Pas comme dans les voitures, où c'est légèrement teintée.
Franchement, c'est pas très compliqué car nous ne sommes pas trop bricoleurs, et nous avons réussi.
03 février 2013 à 15:36
Réponse 45 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Une question est-ce que l'odeur a disparu après l’installation de ces filtres ?
Merci de me répondre.
14 février 2013 à 15:25
Réponse 46 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Oui l'odeur a disparu. Il a fallu quelques jours (je dirais bien une dizaine) pour que l'air se renouvelle complétement.
On a bien ouvert les fenêtres. Et après plus rien. Depuis, nous sommes tranquilles.
On peut se projeter enfin dans des projets de déco en peinture car maintenant on sait que si cela doit recommencer (ce qui risque fort d’être le cas), on aura la solution.
Bonne soirée.
18 février 2013 à 17:59
Réponse 47 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Ok pour les filtres UV sur les fenêtres.
Mais lorsque vous ouvrez les fenêtres les filtres ne peuvent pas filtrer les uv, donc vous êtes condamnés à vivre les fenêtres fermées en été... sad
14 avril 2013 à 18:21
Réponse 48 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Vous êtes obligé de vivre les fenêtres fermées sinon les filtres UV ne servent plus à rien...
14 avril 2013 à 18:23
Réponse 49 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Je ne crois pas que ce soit un problème de peinture...
Voilà mon expérience :
J'ai refait une partie de mon appartement l'été dernier, j'ai commencé par arracher le papier peint et comme j'ai trouvé en dessous les placos nus (partie en carton apparent et juste les joints enduits), j'ai les enduits avec un enduit lissage prêt à l'emploi acheté au casto... Après j'ai peint mes murs avec de la peinture Tollens... (acrylique hydro mat).
Tout s'est bien passé juste une forte odeur, limite chaussette sport sale, pendant que les enduits séchaient, après rien... Et avec la peinture aussi, aucune odeur dérangeante pendant et après que je l'ai appliquée (on a passé l'été et l'hiver).
Récemment j'ai refait la pièce des amis, et là, j'avoue j'avais un peu marre donc je n'ai pas enduit les placos, après avoir arraché le papier peint, j'ai juste posé une double couche de sous couche spéciale placo de chez Tollens... Résultat suite aux premiers jours de chaleur l'odeur s'est dégagée, et si on ouvre la fenêtre c'est même pire, une odeur de gaz limite rat en putréfaction se dégage des murs... J'ai utilisé la même marque de peinture Tollens (pot neuf), avec de nouveaux ustensiles sur des supports différents (porte de placards) et ce ne sont que les murs en placo qui sentent mauvais...
Je vais tout refaire en essayant de voir si avec l'enduit je réussis à enlever cette odeur dégoûtante.
24 avril 2013 à 19:18
Réponse 50 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Je suis dans le même cas, j'ai décollé la tapisserie et peint 2 sous couches blanches puis 2 couches de couleurs.
Quelques jour après, l'odeur est apparue.
Je suis intéressé pour savoir si le fait d'enduire les placo règle le problème ?
Par contre à force de recherche, voici un site qui propose une solution qui semble efficace car il semble bien connaitre le problème.
http://www.askcrown.co.uk/faq/applying-alkali-resistant-sealer/
Par contre quelqu'un saurait-il me dire à quel type de produit cela correspond t-il en français ?
En ce qui me concerne je suis plus à l'aise avec les travaux de peinture, que de l'enduit.
Merci.
25 avril 2013 à 17:50
Réponse 51 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

J'ai fait d'autres recherches sur le net, avant d'essayer avec l'enduit, et j'ai trouvé ce site qui donne des explications un peu moins généralisées sur la question des murs qui puent et proposent aussi des solutions.
Je ne sais pas si ce sont les bonnes solutions mais à l'instant je n'ai pas trouvé mieux.
http://www.auboutdurouleau.fr/un-probl%C3%A8me-d-odeur-avec-de-la-peinture/
J'ai aussi cherché le produit français correspondant à ce qui propose le site de la Crown, mais je n'ai rien trouvé qui correspond, par contre alkali resistent sealer semble être une sous couche à base solvant.
Voilà la fiche technique du produit (désolée il n'y a pas la traduction en français).
alkali resisting sealer.pdf
J'espère que ces informations s'avèrent utile pour vous aussi.
Pour ma part j'ai décidé de ne pas enduire (l'enduit est à base d'eau donc il pourrait empirer mon problème) et je me suis fait à l'idée de passer une couche de sous couche glycéro...
Je vous tiens au courant.
02 mai 2013 à 17:30
Réponse 52 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 821 messages
Question concernant le même sujet

Pour les personnes rencontrant des problèmes d'odeur de peinture, des informations complémentaires sont disponibles sur le forum peintures en suivant les liens ci-dessous :
Problèmes odeur de peinture

Problèmes après pose peintures dont une écolabel...
Question N°3393 Quelqu'un a t-il déjà eu des problèmes d'odeurs de peintures (occasionnant maux de tête et sécheresse des yeux) avec la peinture Icône Velours écolabel de chez Tollens ou Tol-Mat Siloxane pour plafonds ? Merci...
2. Odeur nauséabonde peinture acrylique Question N°2280 Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à la mauvaise odeur qui se dégage surtout à la chaleur avec de la peinture acrylique mate passée sur un plafond en plâtre.
Il semble que nous ne soyons pas les seuls à avoir ce problème....
4. Réaction chimique odeurs après avoir repeint question N°948 : Il y a 6 ans nous avons peint la maison avec une laque mate pour intérieur.
Nous avons récemment entrepris des travaux de peinture en utilisant de la peinture Seigneurie Pantex 900. Plus de 2 mois après les travaux, les murs...
5. Peinture sans aucun insecticide pour ruches.
Question N°947 Je cherche une peinture brillante acrylique microporeuse pour peindre du bois clair pour extérieur.
Elle devra ne contenir AUCUN INSECTICIDE, car elle va servir pour des ruches.
6. Enlever peinture écaillée Question N°13 Quelle astuce pour enlever facilement de la peinture écaillée sur un plafond de cuisine ?
02 mai 2013 à 18:02
Réponse 53 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour.

Nous avons des filtres et pas de souci pour l'été, on ouvre et en grand. Et nous n'avons pas d'odeurs ; Bon, même si la fenêtre est plein sud, le soleil ne donne pas toute la journée dedans. Et s'il fait trop chaud, on fait comme tout le monde, on se protège des surchauffes (en fermant les volets).
Je pense plus que la réaction (s'il y en a une) ne doit pas être assez longue pour que l'on puisse vraiment la sentir à nouveau.
On est grandement satisfait de cette solution et on remercie encore la personne qui nous l'a proposé.
14 mai 2013 à 22:16
Réponse 54 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Merci pour vos informations et n'hésitez pas à nous informer si la peinture glycéro règle votre problème.
Pour ma part, je suis en train d'essayer de traiter le problème avec des huiles essentielles qui ont un fort pouvoir bactéricide (car sur les 2 hypothèses de l'origine du problème, l'une serait liée à la présence de bactéries...).
Pour l'instant ça sent l'huile essentielle uniquement, mais le temps n'est pas très chaud...
A voir comment cela évolue à la longue.
22 mai 2013 à 15:42
Réponse 55 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Je suis désespérée avec cette odeur qui se dégage dans une chambre, je ne sais plus quoi faire !
En septembre 2011, nous avons peint la chambre de mon bébé et la mienne. Quelques jours plus tard (peinture de la marque V33 blanc acrylique), j'ai appelé la société V33 qui m'a conseillé de repeindre les chambres avec une peinture glycéro.
Elle m'a envoyé gratuitement et à leur frais la peinture sans leur fournir de preuve d'achat donc ils connaissent le problème !
On a repeint ma chambre et comme l'hiver est arrivé ça ne sentait plus dans la chambre de mon bébé donc j'ai attendu avant de la repeindre en espérant que ça ne reviendrait pas.
En mars 2012, quand il a commencé à faire chaud (on est dans le sud), l'odeur est apparue et j'ai dû repeindre la chambre avec de la peinture glycéro. A chaque fois l'odeur met 3 mois à partir. Au début de l'été, plus de problème d'odeur.
Mais depuis un mois, avec les chaleurs qui augmentent, une odeur apparaît comme une odeur de chaussettes sales, cette fois. Que me conseillez-vous sachant que c'est la chambre d'un enfant ? Merci de m'aider.
Cécilia
07 juin 2013 à 20:13
Réponse 56 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Voici une solution de contournement qui semble efficace en attendant de trouver LA solution qui réglera le problème à la source :
Les filtres UV évoqués par l'invité du "14 mai 2013 à 22:16".
Pour ma part, je n'ai pas mis de filtre UV, mais nous laissons la pièce H24 dans le noir.
Volets et portes fermés pour ne laisser passer aucun rayon de lumière... et donc aucun UV.
Nous aérons la pièce en ouvrant les fenêtres, mais toujours volets fermés.
Plus aucune odeur depuis...
Voilà, en espérant que cela puisse aider certains.
Ted
25 juin 2013 à 17:45
Réponse 57 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci Ted, c'est pas cher, pas toxique et efficace, ça me plait comme idée. Cordialement. Marie
25 juin 2013 à 22:28
Réponse 58 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Nous avons repeint notre salon et cuisine en blanc (nous sommes locataire et non propriétaire) en entrant dans les murs avec de la V33 blanche mat dans un pot estampillé professionnel.
Je tiens à préciser que j'habite Montpellier, et qu'il fait chaud et lumineux.

Les deux pièces repeintes dégagent désormais une forte odeur de gaz, qui fait rapidement mal à la tête.
La solution des filtres à UV ne saurait convenir puisque les fenêtres sont très souvent ouvertes, fermer les volets toute la journée est problématique puisqu'il s'agit des pièces de vie de la maison.

J'ai tenté de contacter le S.A.V. de V33, mais après avoir rempli le formulaire, je n'ai pas eu de réponses, et je ne trouve leur numéro de téléphone nul part.

Je me sens un peu dépassé.
Rémi
26 juin 2013 à 14:51
Réponse 59 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Rémi, vous avez le nom exact de la peinture ? C'était un pot récent ? Merci. Marie
26 juin 2013 à 20:35
Réponse 60 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour Marie,

Je venais pour informer de l'avancement, lorsque j'ai vu votre réponse.
Toutes mes excuses de ne pas y avoir répondu auparavant.

Il s'agit d'un pot : V33 Blanc Professionnel mat acrylique support neuf.

J'ai été recontacté par le S.A.V. V33 qui m'a demandé de les contacter par téléphone (pour info pour les autres qui ne sont pas plus malins que moi : le numéro est aussi sur le pot).

On m'a également proposé au choix : la javellisation des murs ou la livraison de pot de glycéro pour recouvrir.
Rémi
15 juillet 2013 à 15:51
Réponse 61 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que la javellisation des murs réglera quoi que ce soit, c'est juste rajouter du chlore à un polluant déjà là, ça peut difficilement améliorer la situation.
Si le caractère imperméabilisant de la couche de finition n'est pas un problème (= s'il n'est pas indispensable que le support "respire") j'essaierais une acryl-polyuréthane mate, une ou deux couches au rouleau mousse, qui ne se verra pas, et est étanche et lavable.
La glycéro, je ne la "sens" pas (et ce n'est pas une blague lol) ça peut régler le problème ou l'aggraver, je n'essaierais pas chez moi.
Cordialement. Marie
15 juillet 2013 à 22:35
Réponse 62 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour Marie,

J'aimerais quelques informations concernant le produit que vous proposez, à savoir l'acryl-polyurethane.
Vous dites que l'on peut appliquer 2 couches qui ne se verront pas.
Donc le produit est transparent ?
Une sorte de vernis que l'on pourrait appliquer par dessus la peinture existante ?
Car j'aimerais tester cette solution, qui m’éviterait de devoir repeindre ensuite mes murs par dessus ce produit.
Car la chambre H24 dans le noir c'est bien, mais parfois, l'odeur réapparaît malgré tout.
Cordialement.

Ted
09 août 2013 à 16:43
Réponse 63 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Ted, je parlais de blanc sur blanc, qui ne se verra pas. Sinon, ça existe en transparent mat, en effet.
Malheureusement, je n'ai pas de référence, la mienne vient d'Allemagne , vendue en "no name" en grandes surfaces brico (Obi et Hornbach) que vous n'avez pas en France. Il faudrait voir en magasin spécialisé, peut-être, ou alors contacter le SAV de V33. J'ai cherché sur leur site, ce n'est pas précisé, même si je suppose que leurs acryliques lessivables sans solvants y ressemblent beaucoup. Cordialement. Marie
09 août 2013 à 18:51
Réponse 64 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour Marie,

Merci pour votre réponse, si éventuellement vous aviez un lien vers une boutique en ligne où je pourrais me procurer ce produit, ce serait top.

Cordialement.
Ted
12 août 2013 à 10:48
Réponse 65 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, Ted, malheureusement non. C'est une question d'appellation. En Suisse nous avons la dispersion pour les murs, et la laque pour le bois, ou éventuellement pour les murs de cuisine mais ça ne se fait plus trop. La dispersion est généralement acrylique, parfois avec additifs (anti-nicotine, par exemple, ou solvants pour la rendre lavable), et la laque existe en acryl, avec polyuréthane, ou à solvants, ou à base de résine (alkyde). Vous retrouvez le même système en Allemagne, d'ailleurs, mais pour les boutiques en ligne, je ne sais pas, mes fournisseurs n'en ont pas. Cordialement. Marie
12 août 2013 à 22:19
Réponse 66 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour.

J'ai le même problème que vous tous. J'ai passé une sous couche blanche d'une marque et ensuite peint avec une peinture d'une autre marque.
Comme je la trouvais trop claire j'ai rajouté une peinture plus foncée encore d'une autre marque. C'était début mai. A la fin des travaux il y avait une odeur normale de pièce refaite à neuf.
Cet été mi-juillet, forte chaleur et forte odeur dans la pièce. Cette odeur ne vient que d'un seul mur (je n'avais pas fait mon mélange sur les 3 autres).
J'ai donc pulvérisé de l'eau de javel diluée sur le mur en question, une fois sec l'odeur est revenue un peu différente.
J'ai donc repeint le mur avec une glycéro. Lorsque l'odeur de la glycéro a disparu, la puanteur est revenue encore différente.

Dernière solution pour moi, que je ferai aux vacances de la Toussaint, ponçage intégral du mur en question pour retrouver le plâtre original.
Si entre temps quelqu'un a une solution...
12 août 2013 à 23:24
Réponse 67 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, à ce stade, franchement, votre solution est la plus raisonnable. Le problème est qu'il y a un tel mélange de composants qu'il serait impossible de savoir ce qui crée cette odeur... En repeignant, il serait raisonnable de ne mettre que de l'acrylique sans COV, et d'abandonner la Javel, au passage (ça ne sert à rien, et le chlore est un polluant de plus). Cordialement. Marie
13 août 2013 à 18:05
Réponse 68 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Même expérience pour nous cet été dans la chambre de notre fille.
1- sous couche partout.
2- on a peint 2 murs gris.
3- 1 mur blanc et un contour de porte..... Et voilà, le problème est arrivé !!! On a mis des couches en plus !!!

Quand on nous a expliqué que la peinture avait dû tourner avec la chaleur, on a repeint dessus avec une mono couche...
Rien à faire, l'odeur toujours là !!! On décide de poncer tout ça... 3 bonnes couches, à la ponceuse électrique. De la poussière épaisse dans toute la maison... Jusque dans les placards.... L'horreur !!!
En plus ça sent toujours. Un peu moins certes, mais encore vraiment. C'est vrai, on habite le sud et j'ai laissé ouvert jours et nuits depuis 3 semaines, je ne me doutais pas que ça pouvait faire empirer l'odeur, je vais donc essayer dès demain de laisser fermé. Mais vu ce que je lis au dessus, j'ai peur de ce que je vais mettre comme peinture maintenant. Je pense que je vais essayer de me débarrasser de l'odeur avant de repeindre, et de toute façon, je ne repeindrai qu'à l'automne, fini la peinture en été.
Si je trouve une solution efficace, je la posterai ici.
Dernière chose... Si vous décidez de poncer, ce qui me semble le plus raisonnable de toute façon, allez louer une ponceuse de pro avec sac pour la poussière, j'ai aussi fait l'expérience de tuer un aspirateur à cause de ça !!
Courage...
Lo
04 septembre 2013 à 22:13
Réponse 69 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour à tous.

Nous avons peint par dessus les tapisseries dans toutes les pièces de notre appartement et dans des coloris et marques différents... Dans notre chambre une forte odeur d'urine de chat sur les murs bruns "mat" (mat attitude Carrefour).
À force de trainer sur les différents posts conclusion : peinture périmée ou conservée dans de mauvaises conditions (gel dans les réserves des magasins ou autres) et du coup développement d'une bactérie qui pue en réagissant à l'ozone de l'air.

Je ne connais pas son nom mais elle semble préférer les peintures mates.
Je me suis dis que j'allais éradiquer le problème avec des huiles essentielles en les tuant (comme certains avec de la javel) mais même si ça m'a semblé fonctionner sur le coup, l'odeur est revenue.
Je pense que c'est ce qui compose même la bactérie qui sent mauvais (du coup vivantes ou mortes). Heureusement même si ça représente du travail et un coût je m'estime plus heureuse que certains.
Arrachage de la tapisserie (pas d'odeur en dessous) mais je me tâte encore entre peinture et tapisserie...
J'ai mis un peu de blanc par endroit et j'ai le nez collé au mur car ça m'a rendu folle cette odeur de pisse de chat... juste un dernier point...
J'achète souvent mes peintures chez des soldeurs et je n'ai jamais connu ce problème (heureusement on a repeint notre ancien appartement directement sur les placos et poncer, le boulot, du coup je retiens l'idée de la ponceuse avec aspiration).
C'est pas de chance.
Courage à tous. (Faudrait qu'on teste sur de toutes petites parcelles avant mais malheureusement quand on vient sur ces forums c'est qu'on est déjà dans la mouise...).
06 septembre 2013 à 15:35
Réponse 70 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
A tous, repeignez et recouvrez tout avec une peinture glycéro et ce sera terminé !!!
Je ne mettrais jamais plus d'acrylique !
15 octobre 2013 à 11:18
Réponse 71 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Ah, oui, c'est bien ça, invité, la glycéro, ça ne pue pas, les solvants ce n'est ni polluant ni toxique pour les habitants, et les andouilles qui ont fait retirer ces produits du marché sont des mauviettes sans cervelle, j'ai bien compris ?
Merci ! Marie
16 octobre 2013 à 19:27
Réponse 72 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
Retour d'expérience : après 3 mois de cette odeur de gaz dont je parlais plus haut, période pendant laquelle j'ai aéré au mois 12h par jour, elle a fini par disparaître d'elle-même.
Je n'ai aucune explication particulière à donner, mais à force d'air l'odeur a disparu comme elle est arrivée.

Cordialement.
Rémi
06 décembre 2013 à 16:25
Réponse 73 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonsoir je ne sais pas si j'aurai une réponse.
Voilà nous avons peint les murs avec une sous couche plus couches d'acrylique de chez Ripolin en aout 2011.
Depuis 48 h une odeur de pipi de chat a envahi la chambre de mon fils.
J'ai lu beaucoup de réponses mais assez vieilles.
Donc quelles sont les bonnes solutions svp ?
19 avril 2014 à 22:54
Réponse 74 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, si l'odeur date de 48 heures pour une chambre repeinte depuis près de 3 ans, ce n'est pas la peinture (c'est peut-être une des causes, mais pas le déclencheur). Qu'avez-vous ajouté dans cette chambre récemment ? De façon générale, ça peut être un meuble, un objet laqué particulièrement s'il est très brillant, des textiles (rideaux, tapis), un objet plastifié, voire même un livre en papier glacé dont l'encre sent très fort, ou, possible aussi, un produit de nettoyage "miracle", désinfectant ou anti-insectes. Dans votre cas, c'est une odeur amoniaquée, je penserais plutôt à un liquide, mais c'est un a-priori, pas une certitude.
Si ça peut vous rassurer, je pense vu ce que vous décrivez que si vous trouvez l'objet ou produit responsable, il suffira de l'éliminer de cette pièce pour faire disparaître l'odeur.
Question subsidiaire (ça peut aider, les enfants et ados ramènent parfois dans leur chambre des choses surprenantes), quel est l'âge de votre fils ?
Cordialement. Marie
19 avril 2014 à 23:42
Réponse 75 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonsoir.

Tout d'abord merci pour votre réponse.
Alors mon fils a 2 ans.
Non nous n'avons rien ajouté dans sa chambre elle est telle quelle depuis notre emménagement après la construction en 2011.
L'odeur provient du plafond.
C'est pour cela qu'au départ nous avons pensé qu'un chat s'était introduit dans le grenier (comble perdu) et avait uriné sur la laine de roche projeté et que ça sentait au travers du placo du plafond.
Mon mari est allé retirer la laine de roche sur 2 m² ou il pensait que cela pouvait sentir mais sans certitude.

C'est après qu'en cherchant on est tombé sur cette histoire de peinture qui pouvait sentir mais pour vous c'est trop vieux pour cela.
Donc je n'ai eu comme solution que de changer mon fils de chambre pour le moment. cry
21 avril 2014 à 20:56
Réponse 76 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je pense que sortir un si petit enfant de cette chambre est une bonne idée, quitte à le prendre dans la vôtre un moment (si vous lui expliquez clairement que c'est temporaire, ça ne devrait pas poser de problème).
S'il n'y a aucun changement dans la pièce, y compris des produits nouveaux que vous pourriez utiliser pour le petit (désodorisant, par exemple), et que l'odeur vient du faux-plafond, j'avoue que la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la présence de rongeurs, dont l'urine a une odeur ammoniaquée, ou éventuellement la laine de roche mouillée, il semble que ça sent fort aussi, y a-t-il un quelconque soupçon de fuite à l'étage au dessus ? Cordialement. Marie

21 avril 2014 à 22:38
Réponse 77 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonsoir.
Oui mon fils n'est pas perturbé, il a rejoint son grand frère dans sa chambre.
Alors nous avons eu une fuite au niveau de la bouche d'aération de la fosse septique, le joint avait été mal mis, du coup l'eau s'est infiltrée pendant plusieurs mois jusqu'à ce qu'on voit apparaitre des cloques comme des champignons sous la peinture du mur derrière lequel passe le tuyau d'aération de la fosse septique.
Donc oui la laine de verre du mur a été mouillée.
Mais nous ne savons pas si la laine de roche au plafond l'a été également.
Pour ce qui est des rongeurs nous avons des pommes de terre stockées au garage et nous n'avons jamais vu de rongeurs.

La seule possibilité serait un chat qui a aurait été un après midi dans le grenier la semaine dernière mais pensez-vous que s'il avait uriné sur la laine de roche on l'aurait senti aussitôt sans auréole au plafond ?
Faudra t-il changer le placo ?
Je vais avoir un bébé en septembre et cette chambre sera la sienne.

J'ai aéré aujourd’hui et ouvert légèrement le volet, ça sent plus fort ce soir ?
22 avril 2014 à 21:43
Réponse 78 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour Marie,

Vous parlez de peinture acryl-polyuréthane mate. J'ai trouvé cela sur le site de duralex-peintures.com
laque acrylique blanc polyurethane veloutee duralex.pdf
C'est bien cela ?
Merci pour votre aide.
04 juin 2014 à 23:00
Réponse 79 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

J'aimerai m'adresser à Marie, voire à d'autres personnes qui ont trouvé une solution.
Nous avons peint les plinthes d'une pièce de 18m² ainsi qu'une porte fenêtre intérieures, ses persiennes intérieures, et deux autres portes imposantes. La peinture date de l'an dernier. De marque Soyance Satin Alkide. Marron foncé brillant.
Rien ne sent l'hiver sauf s'il fait chaud et l'été arrivant, une odeur de gaz acide, âcre se dégage lorsque je n’aère pas et que le soleil entre par les fenêtres, plus de 24°c.

Marie mes questions sont les suivantes :
Je ne suis pas sûre que ce soit la peinture car quand je mets le nez sur les boiseries peintes pendant les fortes chaleurs actuelles, je ne sens rien... l'odeur se localise dans l'air vers le sol... Mais j'ai du carrelage terre cuite du 18ème siècle... Est-ce le produit au savon noir qui réagit aux UV ???
Est-ce que l'odeur est liée à la nocivité ?
Si nous ne sentons plus l'odeur, est-ce que la peinture reste toxique ? C'est le cas dans la chambre de mes enfants qui contient aussi ces peintures mais en blanc (pas d'odeur importante).
Comment faire ? (filtre anti UV ? : la porte fenêtre chauffe la peinture de la fenêtre interne... ; glycéro ? Est-ce que la glycéro est toxique et combien de temps dure l'odeur ?).

Je suis stressée car j'ai des maux de tête depuis quelques mois... et mes enfants dans tout ça ????
Quelle solution me proposer ?

Un grand MERCI !!!! cry
07 juin 2014 à 21:46
Réponse 80 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Précision sur la marque de peinture : Soyance de Blancolor fixation rapide (A+ en matière d'émanation).
07 juin 2014 à 21:50
Réponse 81 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Et mon prénom est Maryline. :-))) . Encore merci de votre réponse.
07 juin 2014 à 21:51
Réponse 82 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, désolée pour l'absence.
Question du 4 juin, je dirais que ça ressemble bien à ce que je proposais, en effet. 20g/L de COV, c'est un peu beaucoup, mais vous aurez du mal à trouver mieux. Allez-y, aérez pendant plusieurs jours avant de dormir dans la pièce, ça devrait aller.
Question du 7 juin, ces histoires d'odeurs réagissant au soleil sont un casse tête auquel je ne comprends franchement rien, il semble que certaines peintures font ça mais je ne sais pas pourquoi.
N'en reste pas moins que les odeurs chimiques sont souvent liées à la présence de plusieurs sources de COV (peinture + meubles + produits de nettoyage + revêtements textiles non lavables + mousses + plastiques, par exemple). Il faut souvent sortir le (ou les) coupable potentiel de la pièce pour voir si l'odeur disparait.
Cela dit, un produit "au savon noir" n'est pas du savon noir, souvent un dérivé qui en contient juste assez pour faire la pub, mais est en fait à base de trucs moins racontables.
Le savon noir, c'est embêtant (creuser dedans à la cuillère, diluer à l'eau chaude, etc.) mais c'est moins cher et il n'y a rien d'autre avec. C'est un choix. Si la différence entre la pièce qui sent et celles qui ne sentent pas, c'est le type de sol et le produit de nettoyage, il faudra probablement envisager de changer le produit, ça va prendre du temps (plusieurs lavages pour éliminer les résidus), mais c'est tout bénef.
Vu ce que vous expliquez, je commencerais par là.
Cordialement. Marie
08 juin 2014 à 00:14
Réponse 83 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
J'ai acheté de la peinture V33 colorissim 3g de COV (BHV) je vais la tester sur une ancienne peinture acrylique et de la glycéro.
28 juin 2014 à 16:57
Réponse 84 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, suivez les indications sur le pot, ça devrait aller très bien. Il est possible que vous deviez "casser le brillant" de la glycéro à la ponceuse, c'est sur quel support ? Cordialement. Marie
30 juin 2014 à 22:27
Réponse 85 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Je rencontre également un problème similaire : j'ai détapissé une pièce dans ma maison que je viens d'acheter, datant d'une trentaine d'années (murs en plâtre en très bon état, aucun souci d'humidité), puis j'ai fait appel à un peintre pour retapisser avec du papier à peindre puis mettre la peinture (il y a 6 mois environ).
Après quelques semaines, une odeur de plus en plus forte (âcre, pas vraiment une odeur de peinture "normale") s'est dégagée.
La pièce, destinée à mon jeune enfant, est restée vide depuis car inhabitable.
L'odeur semble de plus en plus forte, aérer ne change rien. L'odeur semble d'autant plus forte que l'air est humide (forcément, car on laisse ouvert en permanence la fenêtre... heureusement c'est au 1er étage...).
Je précise que j'ai fait peindre de deux couleurs différentes selon les murs : l'une (peinture bleue) que j'ai achetée en grande surface, ne semble rien sentir, tandis que l'autre (peinture beige, fournie par le peintre "qui en avait un fond de pot..."), semble être à la source du problème d'odeur (j'ai passé des heures le nez collé aux murs...).
Suspectant une peinture moisie, j'ai fini par arracher le papier beige. La chambre sent toujours, mais les chutes de papier ne sentent pas... :-((( Alors hier, j'ai arraché aussi le bleu. Je ne sens pas de différence très importante, je dirais que l'odeur est peut-être un peu moins forte. Du coup, je ne sais pas trop d'où cela vient : des murs qui auraient réagi avec une des deux peintures (moisissures déjà dans les murs ?), ou de la peinture beige ? ou autre chose ???
Je commence à désespérer, j'en suis à dire à mon mari qu'on va casser les murs en plâtre.. (je précise qu'il n'est pas d'accord avec ma solution...).
A titre de précision : je ne connais pas la marque de la peinture beige fournie par le peintre...
04 juillet 2014 à 14:28
Réponse 86 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, la "toile à peindre" ou la colle assortie peuvent être assez chargées en solvants.
Réaction possible (création de COV) avec les solvants de la peinture ou avec une autre source de COV dans la pièce (sol, meubles récents, ou autre chose).
Si c'est ça, le plâtre est imprégné, et ça sent, mais tout casser est un peu radical, quand même. Solution : bloquer le fond. J'envisagerais une acryl-polyuréthane sans COV, mais je n'ai pas de référence pour un produit distribué en France, la seule peinture étanche que je connais c'est la peinture sols de V33, à 8g/l de COV, qui ne sent rien.
Avantage dans une chambre d'enfants, c'est lessivable titter. C'est un peu cher (vérifiez si vous pouvez rapporter les pots non entamés le cas échéant) mais si ça vous épargne de refaire les murs, à votre place j'essaierais déjà ça.
Cordialement. Marie
07 juillet 2014 à 18:20
Réponse 87 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Je souhaitai partager avec vous cette solution qui a porté ses fruits chez nous.
Pour faire bref, la solution consiste à appliquer une peinture de type Alkyde émulsion (sorte de glycéro à l'eau, très peu toxique : environ 6g cov/L)
Je ne sais pas si il est interdit de mentionner une marque ici, mais je le fais quand même car cela pourra peut-être vous aider (je vous rassure, je ne bosse pas dans la peinture ;) )
Peinture Dulux valentine, alkyde émulsion, game Architecte (quand même >100€ pour 10 litres).
J'ai appliqué 2 couches directement par dessus l'ancienne peinture (Pantex 900 acrylique de chez Seigneurie).
Depuis 1 mois environ, plus aucune odeur infecte.
Sachant que depuis nous aérons quasi H24 et qu'il a fait dernièrement pas loin de 30° dans la pièce pendant quelques jours.
Alors qu'avant, il suffisait d’aérer pendant 20 minutes, quelque soit la température, pour commencer à ressentir cette fichue odeur.
Seule une odeur de peinture neuve subsiste encore légèrement mais de moins en moins (a priori la peinture met beaucoup de temps pour sécher à cœur).

Voila, j'espère que cela pourra vous aider à solutionner ce problème, car je sais combien il peut pourrir la vie !
Cordialement.
Ted
08 août 2014 à 09:40
Réponse 88 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,

Pas de solution à proposer mais très intéressé par ce topic : j'ai repeints une buanderie avec Tollens acrylique. Nettoyage des mur à la lessive St-Marc et rebouchage des trous et fissures, 2 couches avec 24h de séchage.
Après les odeurs habituelles de peinture fraîche, j'ai maintenant une odeur assez forte qui ressemble à du gaz.
L'aération de la pièce ne change rien, et je m'étais fait la réflexion que l'odeur augmente lorsque le soleil rentre dans la pièce. Mon problème ressemble bien a ceux décrits ici.

Aujourd'hui je laisse la pièce dans le noir pour voir si l'odeur s'estompe.
Demain, j'appelle le fabriquant et j'en parle aussi à un peintre qui vient refaire une autre pièce pour voir s'ils ont une solution. Mais dans tous les cas je me résous à repeindre avec une glycéro ou à base d'alkyde.

Je vous tiens au courant.

Stéphane
17 août 2014 à 09:49
Réponse 89 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Suite de l'aventure (message du 17/08/2014 09:49).

Appel chez Tollens, le technicien me dit d'essayer de laver les murs à la javel diluée à 1/10. Si l'odeur disparait bingo !
Sinon sous couche impression glycéro pour faire un film étanche puis peinture de finition acrylique ou glycéro. Il prévient le représentant de mon secteur.

Il y a 2 jours, je lave donc les murs à la javel. Hier difficile de dire si l'odeur a disparu car ça sent la piscine à plein nez dans la pièce. biggrin
Ce matin, l'odeur semble avoir disparu mais ce soir j'ai l'impression que ça sent de nouveau, mais beaucoup moins fort et il reste toujours une faible odeur de javel.

Le commercial m'a appelé aujourd'hui, il dit rencontrer parfois ce problème. Il se propose de venir sur place pour voir (surtout sentir) et discuter de ce qui peut être fait ensuite. Le rendez-vous est pris.
On verra ce que ça donne mais bravo en tout cas à Tollens pour cette prise en charge de mon problème.

Rdv lundi prochain, à suivre ...

Stéphane
20 août 2014 à 19:25
Réponse 90 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,
J'ai déjà vu plusieurs post sur ce sujet, mais jamais rencontré le problème - ni vu de réelle solution.
Je vous laisse chercher ici et en forum écologie-habitat, j'ai peut-être manqué quelque chose.
La javel va dégazer en dérivés chlorés, voire pire s'il y a d'autres toxiques sur place. En l'absence de bonne aération, travailler au masque charbons actifs est indispensable, surtout si on spraye le produit.
Concernant les alkydes en intérieur, prudence ! vérifier en ouvrant le pot si ça sent les solvants, et là aussi, masque CA (certains produits volatils sont neurotoxiques, et peuvent entrainer un état de confusion et des vertiges dangereux en local clos - je les réserve à l'extérieur).
Cordialement. Marie
22 août 2014 à 23:37
Réponse 91 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Même soucis en février j'ai tapissé les murs de la future chambre de mon fils puis peints un mur en blanc mat de la marque Ripolin de chez LM et là une odeur de gaz s'échappe.
Effectivement elle s'accentue par forte chaleur et aérations successives.
J'ai donc décidé d'enrayer ce problème.
J'ai détapissé enlevé la colle et lavé les murs au St Marc puis poncé de nouveau.
RETOUR à LM pour de nouveaux achats une sous couche mat Ripolin et 2 peintures acryliques satinées pot de 2,5l chacun toujours de marque Ripolin.
Rachat de nouveau rouleaux et pinceaux.
Aujourd'hui 2 jours après travaux et aération l'odeur est à nouveau présente.
Je ne sais plus quoi faire de cette pièce.
Mon fils attend sa chambre avec impatience et je dois attaquer une autre chambre pour l'arrivée du petit frère.
Que faire ?
27 août 2014 à 00:26
Réponse 92 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, première chose, si vous êtes enceinte, vous feriez mieux de faire attention à ces "odeurs". Difficile de juger à distance si c'est toxique ou non, mais ça m'étonnerait que ce soit bon pour vous et le bébé.
Je ne sais pas si vous avez lu tout le post. Si l'odeur est localisée dans une pièce, à part le problème de réaction aux UV (que je ne comprends pas, mais je constate que plusieurs personnes ont fait les mêmes constatations) il faut voir si la réaction "qui sent le chimique" s'explique par la présence d'autres objets qui pourraient dégazer (sol PVC, meubles rembourrés neufs, éléments laqués, textiles). N'hésitez pas à revenir. Cordialement. Marie
27 août 2014 à 21:48
Réponse 93 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour

La suite de l'aventure (cf message du 20 août 2014 19h25).

Après dissipation de l'odeur de javel la mauvaise odeur est toujours là mais moins forte. Pas glop sad

Le responsable commercial secteur de Tollens est passé. Il n'a pas hésité sur l'origine de l'odeur : réaction entre la peinture et quelque chose dans les murs, la pièce... Il dit que ça arrive, rarement, mais ça arrive, tous les fabricants de peinture ont ce problème d'après lui. Mais ils ne savent pas trop le pourquoi du comment.

Il me propose 2 solutions :
- Attendre quelques semaines et voir si ça disparaît. Dans le cas contraire, reprendre contact avec lui.
- Refaire la pièce.

Ne pouvant attendre, option n°2... Ce qu'il me dit de faire :
- Poncer la peinture pour casser la surface, pas d'obligation d'aller jusqu'au plâtre.
- Bien nettoyer
- Mettre une sous couche glycéro
- Couche de finition glycéro ou acrylique.

Il ne peut pas prendre en charge un peintre mais il me met gratuitement à dispo la sous couche (sous couche glycéro fonds difficiles) et la finition (Prestige Premium semi-laque mat). Y en a pour 150 € environ.

Donc mardi dernier ponçage à la ponceuse électrique (port du masque obligatoire !), mercredi nettoyage et protection du sol, jeudi sous couche (un peu galère la glycéro), vendredi finition. Gros boulot mais pas le choix. sweat
On est dimanche, encore quelques odeurs de peinture fraîche mais plus cette odeur nauséabonde. smile

Je pense que c'est gagné !
Moralité de l'histoire : la prochaine fois c'est sous couche glycéro d'entrée de jeu !

Je profite de ce post pour féliciter le SAV Tollens. Après mon appel au technicien, il a prévenu le commercial qui m'a recontacté directement le lendemain. Il s'est proposé de passer pour voir mon problème.
Lorsqu'il a constaté l'odeur, il n'a pas tergiversé sur l'origine et pour me fournir la peinture de remplacement. Bravo !

Stéphane.
31 août 2014 à 10:07
Réponse 94 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour.
J'ai étalé de la peinture Tollens mat en pot de 12L cet hiver dans une chambre.
Le support était légèrement poncé (2 ou 3 couches précédentes en 20 ans).
A partir du mois de mai, odeur émanant des murs.
19 juin 2015 à 08:59
Réponse 95 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
J'ai exactement le même problème avec de la peinture Seigneurie pourtant réputée de qualité.
Quand je me rapproche du mur, on sent et cette odeur augmente avec la chaleur.
Que faire ??
29 août 2016 à 02:33
Réponse 96 problèmes odeur de peinture
Odeur peinture acrylique en cas de chaleur

Invité
invité
Bonjour,
J'ai un problème similaire mais après décapage des murs à l'oxydrine, rinçage et application d'enduit d'une marque connue.
Une odeur de gaz émane des murs depuis quelques jours, il me semble depuis la canicule.
Le facteur commun avec le vôtre pourrait être l'apport d'eau pendant le lessivage...
Je sais que ce forum concerne la peinture mais je souhaiterais savoir si d'autres sont ou ont été concernés par ce problème et voir quelle solution peut être envisagée pour l'éradiquer...
Merci et bon courage à tous !
04 septembre 2016 à 11:54

Proposer une réponse à Odeur peinture acrylique en cas de chaleur


image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Peinture
  • 1. Odeur nauséabonde peinture acrylique
    N°2280 : Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à la mauvaise odeur qui se dégage surtout à la chaleur avec de la peinture acrylique mate passée sur un plafond en plâtre. Il semble que nous ne soyons pas les seuls à avoir ce problème....
  • 2. Odeur de peinture acrylique en cas de chaleur
    N°3750 : Bonjour. Un professionnel a repeint le plafond de ma chambre avec une peinture acrylique blanc mat. Depuis la mi-aout j'ai une odeur très forte, indéfinissable, dans la pièce que j'ai dû condamner. Mon professionnel a...
  • 3. Odeur persistante de peinture après 4 mois
    N°2127 : Bonjour, il y maintenant 4 mois nous avons peint une chambre avec de la peinture acrylique mate clair TOLLENS. Les murs sont en placo sur lequel nous avions au préalable appliqué deux sous-couches. Depuis une forte odeur se...
  • 4. Chaleur et peinture acrylique : séchage trop rapide
    N°2007 : Bonjour. Je peints actuellement une chambre avec de l'acrylique satin de chez Tollens. Malgré mes efforts, impossible de peindre sans laisser des traces de rouleau et/ou de reprise. Les températures étant assez clémentes en ce...
  • 5. Réaction chimique odeurs après avoir repeint
    N°948 : Il y a 6 ans nous avons peint la maison avec une laque mate pour intérieur. Nous avons récemment entrepris des travaux de peinture en utilisant de la peinture Seigneurie Pantex 900. Plus de 2 mois après les travaux, les murs...
  • 6. Forte odeur peinture satinée que faire
    N°3067 : Bien le bonjour, Voilà depuis 2 semaines, nous avons peint un radiateur avec une peinture satinée (conseillé par un vendeur d'un grand magasin de Bricolage), mais il s'avère que c'est toujours impossible de passer la nuit dans...
  • 7. Application glycéro comparée l'acrylique
    N°3474 : Bonjour à tous, Lorsque je regarde tous les documentaires qui expliquent comment peindre, il est dit qu'il ne faut pas trop "tirer la peinture". J'ai l'impression que ces conseils s'appliquent à la peinture acrylique. 1....
  • 8. Danger peinture santé
    N°514 : Bonjour. La peinture glycéro est-elle dangereuse pour une femme bricoleuse enceinte ? Merci pour vos avis.
  • 9. Problème d'odeur de peinture portes de placard
    N°3649 : Bonjour aux experts ! Je suis en galère depuis 8 jours, pour avoir repeint mes portes (nettoyées et poncées) de placard de chambre, la porte d'accès ainsi que les encadrements en glycéro laque blanche de chez Valentine...
  • 10. Choix peinture glycéro ou acrylique
    N°283 : Nous sommes en train de faire construire une villa de 165 m². La question du jour, c'est : devons-nous employer de la peinture glycéro ou de l'acrylique ? Nous avons discuté avec un peintre qui nous dit que la peinture glycéro...
>>> Résultats suivants pour : Odeur peinture acrylique en cas de chaleur >>>



information Informations sur le forum Peinture information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo