FORUM PEINTURE

S'inscrire Aide

Enlever très vieille peinture mettre bois à nu

Rechercher dans le forum peinture :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 891

questions dans le
forum peinture


1785

Peinture bricolage conseils : Enlever très vieille peinture mettre bois à nu


Invité
invité
Bonjour tout le monde. J'ai 2 escaliers (34 marches au total) à décaper (marche, contremarche). Ils étaient recouverts de moquette collée. Je l'ai retirée et décapé la colle. Le problème c'est ce qui se trouve en dessous... Une grosse peinture marron ! J'ai essayé plusieurs décapants chimiques (V33, T.H.E...). Le résultat est une véritable glue qui s'accroche à la spatule. Un peu comme du gruyère dans des spaghettis ! Je ne souhaite pas utiliser le décapeur thermique car je souhaite mettre le bois à nu pour le vitrifier ensuite et j'ai peur de le brûler avec le décapeur. Après 3 couches de décapant chimique + brosse métallique au bout d'une perçeuse + ponçeuse vibrante grain 50, je commence à voir apparaître le bois d'une marche (je ne parle pas de la contremarche ni du nez d'escalier...). De plus j'ai peur qu'il s'agisse d'une peinture au plomb. Comment puis-je venir à bout de cette peinture, car là, je suis à court de cartouches : Je précise que je ne souhaite pas le peindre mais récupérer la couleur naturelle du bois. Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Valérie.
27 février 2008 à 02:11

Forum bricolage peintures 1Enlever très vieille peinture mettre bois à nu


Invité
invité
J'ai pour ma part fait la même chose sur des portes, fenêtres et les huisseries correspondantes. J'ai utilisé du décapant professionnel dont je ne me souviens pas le nom (acheté à Bricomarché). Ce dont je me rappelle en rechanche c'est que c'était un décapant liquide (tous les décapants en gel donnent un mauvais résultat). Par contre il faut enlever la peinture couche par couche (personnellement j'ai à enlever jusqu'à 6 couches... mais j'en suis venu à bout). Bon courage !

Forum bricolage peintures 2Enlever très vieille peinture mettre bois à nu


Invité
invité
Bonjour,
D'après mon expérience professionnelle (artisan menuisier), je vous conseille le SL300 de chez DPE (décapant liquide) uniquement chez un revendeur professionnel et qui est accessible aux particuliers.
Il faut bannir les décapants en gel.
J'utilise ce produit depuis des années et je n'ai pas trouvé mieux.
Le conditionnement est 1, 5, 20 litres (environ 12 € à 13 € le litre).
Appliquez le produit et le racler après soufflage de la peinture pour les premières couches.
Puis, dès que vous apercevez le bois, appliquez le décapant et frottez avec de la paille de fer (différents grains selon la difficulté).
Bannir aussi les brosses laiton ou métal.
Puis, finition au papier de verre, huile de coude et patience... !
Bon courage, Marc L.
18 avril 2009 à 00:52

Forum bricolage peintures 3Enlever très vieille peinture mettre bois à nu


Invité
invité
Pour ma part, un pistolet thermique a été magique pour mes portes d'armoires. Et j'ai utilisé un rabot électrique pour une bonne partie de l'intérieur des armoires.
Cela permet d'enlever une infime couche et de se rendre directement au bois.
J'ai également un décapage de marche et contremarche et je vais sûrement utiliser mon rabot électrique pour une bonne partie du travail.
02 juillet 2010 à 04:22

Proposer une réponse à Enlever très vieille peinture mettre bois à nu


image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Peinture
  • 1. Décapage poutres
    N°50 : Bonjour, j'ai des poutres apparentes dans une vieille grange que je suis en train de restaurer. Le gros problème, c'est que sur ces poutres (une vingtaine), il y a plusieurs couches de peintures anciennes que je n'arrive pas à...
  • 2. Comment changer la couleur d'une vieille porte en bois
    N°3476 : Bonjour, Une amie voudrait changer la couleur de ses portes en bois intérieures : elles sont actuellement vernies et couleur bois très foncé. L'idée serait de les mettre en couleur gris clair. Comment faire, faut-il poser...
  • 3. Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
    N°806 : Bonjour. J'’ai peint le plafond, en placo, d'une chambre. J'’ai mis une sous-couche pour placo puis de la peinture satinée. Le résultat ne me plaisant pas, j'’ai repeint, 2 ans plus tard, en acrylique mat. Depuis peu, avec...
  • 4. Enlever peinture et verni
    N°210 : Je voudrais refaire les portes et encadrements, ils sont peints en blanc en plusieurs couches. Je voudrais retrouver la couleur de bois pour ensuite les reteinter en marron chocolat, mais je sais pas comment faire et idem pour la...
  • 5. Repeindre des volets en bois
    N°38 : Bonjour. J'ai une maison Phénix et je souhaite décaper et repeindre mes volets en bois. Puis-je avoir des conseils svp ? Existe t-il des pros pour le décapage dans le département de l'Eure ? Merci.
  • 6. Enlever vieille peinture sur un mur
    N°3644 : Bonjour, J'ai enlevé une ancienne tapisserie sur un mur. Ce mur avait reçu une couche de peinture acrylique sur le plâtre avant tapissage. Une partie de cette peinture se décolle. Comment enlever le reste avant d'appliquer...
  • 7. Enlever vieille peinture plafond
    N°751 : Bonjour, je cherche une technique pour enlever facilement de la vieille peinture d'un plafond qui s’écaille, en dessous c'est du plâtre et la peinture de l'acrylique blanche. Merci d'avance.
  • 8. Vernir un meuble neuf en pin peint en blanc
    N°3501 : Bonjour à tous, Je viens de m'inscrire sur votre forum et je trouve beaucoup de conseils intéressants. Malgré ça, je ne trouve toujours pas la réponse à mon problème, et c'est pour cela que je me permets de vous...
  • 9. Changer couleur meubles cuisine
    N°299 : Bonjour, je souhaite changer la couleur des meubles de ma cuisine, ils sont actuellement en chêne assez foncé. On m'avait dit de mettre d'abord du décireur puis de poncer et de mettre après la peinture que je désire. J'ai fait...
  • 10. Enlever peinture acrylique sur bois
    N°557 : Bonjour, je voudrais enlever une peinture acrylique sur du pin, pour ensuite retrouver la couleur naturelle du bois et y mettre un vernis. Comment dois-je faire ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Enlever très vieille peinture mettre bois à nu >>>
Images d'illustration du forum Peinture. Cliquez dessus pour les agrandir.
peinture ecailleepeinture porteforum peintures conseils des bricoleurspeinture coque  iphone cinemo shapeways



information Informations sur le forum Peinture information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo