FORUM PEINTURE

S'inscrire Aide

Comment faire un décapage suffisant du plafond

Rechercher dans le forum peinture :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 875

questions dans le
forum peinture


3491

Conseils travaux peinture : Comment faire un décapage suffisant du plafond

joakaya
Membre inscrit
joakaya
2 messages
Bonjour,

Je refais le plafond de mon appartement en location.
Il y a 5 ans, il y a eu un dégât des eaux, et, suite à sa réparation (? je n'étais pas là) la cuisine a été repeinte, mais s'est semble t il assez vite dégradée.
Alors je ne suis pas spécialiste, loin de là, mais autant les murs ont l'air sain, se sont fait décaper sans trop de problème, autant le plafond je ne sais pas quoi faire.
Ci-joint une photo de son état actuel. Ce qui n'est pas décapé résiste. Le reste partait... très facilement.
Ma question, outre "que faire ?", est : est-ce qu'il faut tout enlever ? Et si oui comment ? Et si non, vu la profondeur de certaines fissures, quoi utiliser pour les reboucher avant de lisser ?
Merci beaucoup pour votre aide !


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
decapage peinture plafond

27 juin 2013 à 11:23

Rénovation peinture plafond 1 Comment faire un décapage suffisant du plafond

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 130 messages
Bonjour,
Si c'est la photo du plafond... je crois qu'il y a du travail. Qu'est-ce qu'il y a là dessous ? Pouvez-vous le dire on croirait voir des pavés ou un béton qui aurait été plâtré.
A première vue je suis tenté de dire, faire tomber largement tout ce qui veut tomber, boucher les fissures au MAP et réenduire. Si vous n’êtes pas bricoleur, c'est 10% de plâtre au plafond et le reste sur la tète. C'est un peu dur mais réaliste. Vous pouvez faire venir un artisan pour refaire votre plafond et vous garder la partie peinture.
Autre solution, suivant votre hauteur sous plafond, pourquoi ne pas le refaire en placo.
Réfléchissez à ces solutions et revenez nous voir sur le site avec d'autres photos et explications plus détaillées car c'est difficile de faire la part des choses à distance.
Cordialement, M37
27 juin 2013 à 17:58

Rénovation peinture plafond 2 Comment faire un décapage suffisant du plafond

joakaya
Membre inscrit
joakaya
2 messages
Merci beaucoup pour votre réponse.

Alors les solutions coûteuses de type placo ou artisan, elles ont l'air bonnes et je veux bien les envisager, mais pas la personne pour qui je fais le travail (il me prête son appartement parisien en échange de la peinture de cette cuisine... piège !).
En bref je vais m'en occuper tout seul, ayant plusieurs fois rebouché des trous, peint des pièces, posé du papier, etc.
Simplement là, je n'avais pas imaginé devoir creuser autant... et risque effectivement de faire ça de manière un peu brouillonne, même si du mieux que je peux... Je m'imagine que ce ne sera pas lisse lisse, mais de toute manière mieux et plus propre que ce que j'ai trouvé ! (vraiment sale, cassé, décollé, etc.).

Le MAP, de ce que je lis, n'est pas du plâtre. J'imagine que c'est l'un ou l'autre ?
Le plafond semble composé de matières différentes effectivement : béton, plâtre, et même une sorte de plaque métallique...
J'aimerais donc tenter une grosse couche de rebouchage et essayer ensuite d'homogénéiser le tout à l'enduit.

Pour l'instant, dans le doute, je fais les murs (qui ne sont pas en reste !) et continuerai la semaine prochaine.

Merci encore pour votre aide.
Cordialement, Joakaya
27 juin 2013 à 19:05

Rénovation peinture plafond 3 Comment faire un décapage suffisant du plafond

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 130 messages
Le MAP, en gros c'est ce avec quoi on colle le placo au mur. Une fois dur, c'est du costaud, surtout pour boucher des fissures à l'intérieur.
Oui vous pouvez d'une grosse couche de rebouchage...Si le fond est sain aujourd'hui.
Cordialement, M37
27 juin 2013 à 20:34

Rénovation peinture plafond 4 Comment faire un décapage suffisant du plafond

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, la solution MAP de Maçon 37 me semble la plus raisonnable, en location précaire, et vu la qualité du fond. Voyez bien les prix du matériau, parce qu'il vous en faudra pas mal, et soyez prudent, à travailler au dessus de sa tête on fatigue vite, il vous faut au moins une bonne échelle à arceau. Cordialement. Marie
27 juin 2013 à 21:56

Rénovation peinture plafond 5 Comment faire un décapage suffisant du plafond

MacBrico
Membre inscrit
MacBrico
188 messages
Bonjour à vous tous.

Comme écrit plus haut, les conseils de M37 sont nickels.
Mais si je peux me permettre, le MAP n'est pas un produit qui à l'origine est prévu pour reboucher des fissures mais dans ce cas là, je dis pourquoi pas, mais alors surtout qu'il soit bien travaillé dès le départ, c'est à dire qu'il n'y ait pas besoin de le gratter après séchage pour quelques défauts que ce soient (comme l'écrit M37 après c'est du dur), et que vous ayez par la suite juste à appliquer une couche d'enduit par dessus, dans ce cas quand vous mélangerez le MAP, faites le un plus souple qu'il ne devrait l'être, préparez le comme un enduit.

Après avoir rebouché le plus gros au MAP, je vous conseille d'appliquer un enduit de rebouchage complété avec du plâtre à prise lente, de l'ordre de 75 % d'enduit de rebouchage et 25% de plâtre, et le mélanger de manière encore une fois pour obtenir un mélange souple. Cela vous permettra d'appliquer une épaisseur d'enduit plus importante que si vous utilisiez un enduit de rebouchage seul. Faites-le en 2 passes si nécessaire et ne pas hésiter à poncer les défauts entre plusieurs passes.

Pour finir, un enduit de finition standard.

Mais avant de faire une finition peinture ou autre, attendez 1 semaine pour voir la tenue du plafond dans ce laps de temps.

Autre chose, pour faciliter le travail, je vous conseille d'utiliser des couteaux à enduire le plus large possible, moi pour ce genre de travail, j'utilise des lames de 24, 35 et 50 cm.

Bon courage.
Cordialement.
28 juin 2013 à 21:22

Rénovation peinture plafond 6 Comment faire un décapage suffisant du plafond

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 130 messages
Ah oui !!!
La largeur des couteaux est très importante, MacBrico a tout à fait raison. Oubli de ma part.
Bonne soirée. M37
29 juin 2013 à 18:03

Proposer une réponse à Comment faire un décapage suffisant du plafond


image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Peinture
  • 1. Décapage poutres
    N°50 : Bonjour, j'ai des poutres apparentes dans une vieille grange que je suis en train de restaurer. Le gros problème, c'est que sur ces poutres (une vingtaine), il y a plusieurs couches de peintures anciennes que je n'arrive pas à...
  • 2. Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
    N°806 : Bonjour. J'’ai peint le plafond, en placo, d'une chambre. J'’ai mis une sous-couche pour placo puis de la peinture satinée. Le résultat ne me plaisant pas, j'’ai repeint, 2 ans plus tard, en acrylique mat. Depuis peu, avec...
  • 3. Décaper plafond et poutres pour peinture
    N°3830 : Bonjour. Je suis une super bille en bricolage. Je vous soumets donc mes intentions... pour que vous me disiez ce que j'ai oublié, la grosse boulette que je m'apprête à faire... Merci d'avance. Dans un salon de 3x6 m, je vais...
  • 4. Faire disparaitre coulure de peinture acrylique au plafond
    N°2615 : Bonjour, Comment faire disparaître une coulure de peinture acrylique sèche sur un plafond placo ? D'avance, merci.
  • 5. Faire disparaître joints plaques au plafond
    N°1808 : Quel technique d'enduit utiliser pour refaire son plafond ou apparaissent les joints des plaques et quelle peinture sachant que le plafond a une superficie de 40 m² ? J'en stresse d'avance. Merci
  • 6. Plafond ancien faire adhérer la peinture
    N°1099 : Comment faire adhérer la peinture sur un plafond ancien de couleur grise (Plâtre ou chaux ?) Aucune peinture ni enduit n'adhère sur ce revêtement. Quelle est la solution ?
  • 7. Comment faire un plafond qui brille
    N°2836 : Bonjour J'aimerais connaître la méthode pour faire un plafond luisant. On m'a dit de mettre une couche d'enduit gras et ensuite une couche d'enduit à lisser. Est-ce la bonne procédure ? Merci de vos réponses.
  • 8. Plafond détapissé que faire avant de le peindre
    N°1597 : Bonjour, après un plafond détapissé, que dois-je faire avant de le peindre, ponçage ? Sous-couche ? Combien de couches de peinture ? Merci.
  • 9. Identification bois pour décapage poutres
    N°3586 : Bonjour ! Je souhaite décaper ces poutres, mais je ne connais pas l'essence de ce bois et d'après ce que j'ai compris, le chêne, par exemple, ne doit pas recevoir certains traitements, pour qu'il ne s'assombrisse pas. La...
  • 10. Comment faire pour effacer une tache d'eau au plafond
    N°2474 : Bonsoir. Une tache apparait sur mon plafond du salon due à une infiltration d'eau par une fenêtre à l'étage supérieur. Comment faire pour éliminer cette tache sans être obligé de reprendre tout le salon. Merci.
>>> Résultats suivants pour : Comment faire un décapage suffisant du plafond >>>



information Informations sur le forum Peinture information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo