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a posté 30 606 messages sur les forums BricoVidéo :
Merci pour ces précisions, c'est ce que nous craignions.
Savoir pourquoi il y a une fuite à cet endroit nous est impossible.
Voyez avec un plombier ou un ami expérimenté.
On ne touche pas à la partie gaz d'une façon générale.
Cordialement.
Savoir pourquoi il y a une fuite à cet endroit nous est impossible.
Voyez avec un plombier ou un ami expérimenté.
On ne touche pas à la partie gaz d'une façon générale.
Cordialement.
24 avril 2023 à 14:09

Re. Ce sont donc deux montages simple allumage.
Montage simple allumage = neutre bleu direct à la lampe, phase rouge (ou autre) directe sur une borne de l'interrupteur, phase coupée (orange ou autre) de l'interrupteur vers la lampe.
Vous savez très bien faire cela.
Montage simple allumage = neutre bleu direct à la lampe, phase rouge (ou autre) directe sur une borne de l'interrupteur, phase coupée (orange ou autre) de l'interrupteur vers la lampe.
Vous savez très bien faire cela.
24 avril 2023 à 14:06

Bonjour Emilio 1979.
Il faut en dire plus sur le chauffe-eau.
1. Est-ce un chauffe-eau à gaz ?
2. Est-ce un chauffe-eau électrique ? Accumulation ou instantané sur évier ?
3. S'il s'agit d'un chauffe-eau électrique à accumulation, quelle est sa capacité ?
4. S'il s'agit d'un chauffe-eau à accumulation, il est équipé d'un groupe de sécurité sur lequel est relié l'arrivée d'eau froide, et d'autre part, le groupe de sécurité est relié à l'évacuation tout à l'égout ou équivalent. Est-ce bien ainsi ?
Faites une ou des photos nettes et bien éclairées d'un peu plus loin. Les précédentes sont inexploitables.
N'oubliez pas de vous identifier pour répondre.
Sans ces précisions, on ne pourra pas bien vous aider.
A suivre
Citation :Le but des échanges sur le forum est d'éviter cette solution.
Un bricoleur m'a dit qu'il fallait changer mon chauffe-eau.
Il faut en dire plus sur le chauffe-eau.
1. Est-ce un chauffe-eau à gaz ?
2. Est-ce un chauffe-eau électrique ? Accumulation ou instantané sur évier ?
3. S'il s'agit d'un chauffe-eau électrique à accumulation, quelle est sa capacité ?
4. S'il s'agit d'un chauffe-eau à accumulation, il est équipé d'un groupe de sécurité sur lequel est relié l'arrivée d'eau froide, et d'autre part, le groupe de sécurité est relié à l'évacuation tout à l'égout ou équivalent. Est-ce bien ainsi ?
Faites une ou des photos nettes et bien éclairées d'un peu plus loin. Les précédentes sont inexploitables.
N'oubliez pas de vous identifier pour répondre.
Sans ces précisions, on ne pourra pas bien vous aider.
A suivre
24 avril 2023 à 10:18

Bonjour Cycydu39.
On suppose que vous avez le schéma sous les yeux.
C'est donc le branchement 3b, fonction DE.
Ensuite, il s'agit d'un montage simple allumage classique, l'interrupteur à fermeture est entre les bornes 15 et 18.
Neutre direct à la lampe, phase directe en 15, phase coupée en 18 et vers la lampe. Sans oublier la protection surintensité du circuit.
Pour la commande, phase directe au BP, phase coupée du BP vers borne B1.
Bien que le contact soit spécifié à 16 A, évitez les lampes à filament et préférez les lampes led.
Cordialement.
On suppose que vous avez le schéma sous les yeux.
C'est donc le branchement 3b, fonction DE.
Ensuite, il s'agit d'un montage simple allumage classique, l'interrupteur à fermeture est entre les bornes 15 et 18.
Neutre direct à la lampe, phase directe en 15, phase coupée en 18 et vers la lampe. Sans oublier la protection surintensité du circuit.
Pour la commande, phase directe au BP, phase coupée du BP vers borne B1.
Bien que le contact soit spécifié à 16 A, évitez les lampes à filament et préférez les lampes led.
Cordialement.
24 avril 2023 à 08:58

Re. On ne voit pas bien. Dans un chauffe-eau il y a l'arrivée eau froide par l'intermédiaire du groupe de sécurité, et la sortie eau chaude.
On ne sait ce qu'est la pièce noire.
Demandez à votre entourage où est la fuite (goutte à goutte ? permanente ?).
N'oubliez pas de vous identifier pour répondre.
Cordialement.
On ne sait ce qu'est la pièce noire.
Citation :Ne serait-ce pas plutôt le vôtre ?
Votre chauffe-eau a deux ans.
Demandez à votre entourage où est la fuite (goutte à goutte ? permanente ?).
N'oubliez pas de vous identifier pour répondre.
Cordialement.
23 avril 2023 à 22:11

Bonjour Showlapin.
Vous n'avez pas donné suite à votre problème du 03 juillet 2022 :
Fuite de courant tableau électrique appartement
Ici il faut être certain qu'il s'agit du compteur.
Si c'est un Linky, il est réglé à 30 A tandis que le disjoncteur de branchement est réglé au maximum, soit 45 A.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Vous n'avez pas donné suite à votre problème du 03 juillet 2022 :
Fuite de courant tableau électrique appartement
Ici il faut être certain qu'il s'agit du compteur.
Si c'est un Linky, il est réglé à 30 A tandis que le disjoncteur de branchement est réglé au maximum, soit 45 A.
Citation :On baigne dans les rayonnements électromagnétiques : la lumière, les infrarouges qui chauffent, les UV qui sont mauvais pour la peau et les yeux, les émissions diverses, radar, télé, téléphone, radio. Difficile à exprimer ce que vous ressentez.
je ressens des rayonnements
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
23 avril 2023 à 22:01

Re. Le bouton test simule un défaut entre phase à l'entrée et neutre en sortie (ou l'inverse, voir schéma sur l'ID). Il est conseillé de faire le test de temps en temps.
Ce qui est bien est que vous avez suivi les directives et que vous avez fini par résoudre ce problème tout seul. Il faut être méthodique. Vous voilà paré pour d'autres aventures, et dans l'habitat ancien, ça ne manque pas.
Cordialement.
Citation :Pas grave. En tout, sur cette ligne vous pouvez tirer 2 300 VA avec le DJ 10 A. En gros, un sèche-cheveux.
Je sais ça fait 10 prises
Citation :On a quand même pas mal tourné autour du dysfonctionnement avec des incertitudes.
vous parlez du bon câblage de mon interrupteur différentiel ?
Ce qui est bien est que vous avez suivi les directives et que vous avez fini par résoudre ce problème tout seul. Il faut être méthodique. Vous voilà paré pour d'autres aventures, et dans l'habitat ancien, ça ne manque pas.
Cordialement.
23 avril 2023 à 21:55

Bonjour Emilio1979.
En même temps que vous transmettrez une photo nette avec la fuite bien identifiée, il faudrait préciser l'âge du chauffe-eau, et s'il est de type blindé ou stéatite. Cela a une importance pour aider au diagnostic à distance.
Cordialement.
Citation :On comprend, mais le bas fait environ 50 cm de diamètre, et la fuite peut être localisée à différents endroits.
Mon chauffe-eau fuit en bas
En même temps que vous transmettrez une photo nette avec la fuite bien identifiée, il faudrait préciser l'âge du chauffe-eau, et s'il est de type blindé ou stéatite. Cela a une importance pour aider au diagnostic à distance.
Cordialement.
23 avril 2023 à 19:04

Lu ailleurs, en évoquant ce forum :
Admettez honnêtement qu'un "troll" qui cherche à résoudre votre problème, ce n'est pas courant.
Sujet terminé pour ce qui me concerne.
Cordialement.
Citation :
Je viens de prendre un troll (pas joint de photos). Je n'ai as aimé
Admettez honnêtement qu'un "troll" qui cherche à résoudre votre problème, ce n'est pas courant.
Sujet terminé pour ce qui me concerne.
Cordialement.
23 avril 2023 à 13:16

Il faudrait regarder si le débit avant le raccordement sur flexible est suffisant. Si non, il faut voir comment l'arrivée eau chaude est alimentée.
*Si oui, le robinet est en cause. Voyez s'il n'y a pas un filtre quelque part. Ou bien un joint interne qui ne serait pas dans la bonne position. Ou la cartouche.
Si le mélangeur est un premier prix, cela a peut-être une importance.
On n'est pas très inspiré devant l'écran. *Il semble que le mélangeur soit en cause.
Cordialement.
*Si oui, le robinet est en cause. Voyez s'il n'y a pas un filtre quelque part. Ou bien un joint interne qui ne serait pas dans la bonne position. Ou la cartouche.
Si le mélangeur est un premier prix, cela a peut-être une importance.
On n'est pas très inspiré devant l'écran. *Il semble que le mélangeur soit en cause.
Cordialement.
23 avril 2023 à 13:09

Bonjour Clauderoc.
Allume gaz et hotte ne consomment pas grand chose. Pas de problème particulier.
Vous avez été violent avec l'ID !
Assurez vous qu'il est en bon état. S'il est d'une des marques régulièrement conseillées il a dû supporter.
On peut considérer que votre problème est réglé.
Cordialement.
Citation :Oui, et DJ 16 A maximum.
en 1,5mm² j'ai le droit à 8 prises.
Allume gaz et hotte ne consomment pas grand chose. Pas de problème particulier.
Vous avez été violent avec l'ID !
Assurez vous qu'il est en bon état. S'il est d'une des marques régulièrement conseillées il a dû supporter.
On peut considérer que votre problème est réglé.
Cordialement.
23 avril 2023 à 13:03

Bonjour Léon. A 9:36 le lien amène à un DJ de calibre 12 A, ce qui ne convient pas.
Ensuite, il vous a été proposé un lien à 10:08 qui ne fonctionne pas vers Farnell. Le voici de nouveau : https://fr.farnell.com/c/protections-electriques/disjoncteurs/disjoncteurs-thermiques?gamme-de-produit=t11-211
Puis le modèle qui se rapproche le plus du vôtre : https://fr.farnell.com/schurter/t11-211-2a/disjoncteur-thermique-2a/dp/1214763
Pour cela, les demandes bien renseignées permettent des réponses précises et rapides.
Sur les forums un appareil est caractérisé "de collection" quand il ne se fabrique plus et qu'on ne trouve plus de pièces détachées, ou difficilement. Cela peut concerner n'importe quel objet, un robinet comme un multimètre.
On ne voit pas pourquoi vous évoquez des trolls. Votre remarque tombe à côté.
Le DJ en photo n'a peut-être pas le même encombrement que celui proposé. Le site du fournisseur ne donne pas les dimensions.
Sinon on trouve tout un choix en DJ thermiques ici https://fr.farnell.com/c/protections-electriques/disjoncteurs/disjoncteurs-thermiques/prl/results
On en trouve aussi chez Conrad et RS composants, ainsi que chez le Gafam.
Les paramètres sont 230 V AC et 2 A.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Nota : les liens de ce post ont été essayés avant de cliquer Envoyer. Espérons qu'ils fonctionnent. Dans le cas contraire, vous les retrouverez facilement avec les mots clés disjoncteur thermique Farnell ou disjoncteur thermique Schurter.
Ensuite, il vous a été proposé un lien à 10:08 qui ne fonctionne pas vers Farnell. Le voici de nouveau : https://fr.farnell.com/c/protections-electriques/disjoncteurs/disjoncteurs-thermiques?gamme-de-produit=t11-211
Puis le modèle qui se rapproche le plus du vôtre : https://fr.farnell.com/schurter/t11-211-2a/disjoncteur-thermique-2a/dp/1214763
Citation :C'est en général le cas. Les contributeurs réguliers des forums Bricovidéo sont très réactifs.
Sachez que seul votre site vient de me répondre
Pour cela, les demandes bien renseignées permettent des réponses précises et rapides.
Sur les forums un appareil est caractérisé "de collection" quand il ne se fabrique plus et qu'on ne trouve plus de pièces détachées, ou difficilement. Cela peut concerner n'importe quel objet, un robinet comme un multimètre.
On ne voit pas pourquoi vous évoquez des trolls. Votre remarque tombe à côté.
Le DJ en photo n'a peut-être pas le même encombrement que celui proposé. Le site du fournisseur ne donne pas les dimensions.
Sinon on trouve tout un choix en DJ thermiques ici https://fr.farnell.com/c/protections-electriques/disjoncteurs/disjoncteurs-thermiques/prl/results
On en trouve aussi chez Conrad et RS composants, ainsi que chez le Gafam.
Les paramètres sont 230 V AC et 2 A.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Nota : les liens de ce post ont été essayés avant de cliquer Envoyer. Espérons qu'ils fonctionnent. Dans le cas contraire, vous les retrouverez facilement avec les mots clés disjoncteur thermique Farnell ou disjoncteur thermique Schurter.
23 avril 2023 à 12:51

Bonjour Martien. De toute façon, s'agissant d'un appareil de collection, Leon fera avec ce qu'il trouvera de plus proche.
Le modèle en lien à 9:36 a un calibre en intensité trop grand.
Il y en a d'autres ici https://fr.farnell.com/c/protections-électriques/disjoncteurs/disjoncteurs-thermiques?gamme-de-produit=t11-211
Il y a un modèle 2 A (1214763) qui pourrait convenir.
Encore une fois on regrette que Léon n'ait pas fourni initialement les liens correspondants aux pièces recherchées.
Le modèle en lien à 9:36 a un calibre en intensité trop grand.
Il y en a d'autres ici https://fr.farnell.com/c/protections-électriques/disjoncteurs/disjoncteurs-thermiques?gamme-de-produit=t11-211
Il y a un modèle 2 A (1214763) qui pourrait convenir.
Encore une fois on regrette que Léon n'ait pas fourni initialement les liens correspondants aux pièces recherchées.
23 avril 2023 à 10:08

Ok. Il aurait été souhaitable que Leon soit plus précis dans sa description, ce qui aurait évité une confusion et finalement, une perte de temps.
La même demande a été effectuée sur un autre site avec la même interrogation pour une réponse sur deux.
Il semble y avoir une pièce de rechange ici https://fr.farnell.com/schurter/t11-211-12a/disjoncteur-thermique-t11-12a/dp/1214771
La même demande a été effectuée sur un autre site avec la même interrogation pour une réponse sur deux.
Il semble y avoir une pièce de rechange ici https://fr.farnell.com/schurter/t11-211-12a/disjoncteur-thermique-t11-12a/dp/1214771
Citation :Tensions assignées et pouvoir de coupure.
signification de ces références ?
23 avril 2023 à 09:36

Bonjour leonidoff206. Ce n'est pas un disjoncteur. Au mieux un convertisseur électronique tension d'entrée 230 volts alternatif, tension de sortie continue de 24 volts, intensité du courant de sortie 1,8 ampères.
Le ETA... ne va pas.
Une photo aurait aidé à comprendre.
Cordialement.
Le ETA... ne va pas.
Une photo aurait aidé à comprendre.
Cordialement.
22 avril 2023 à 21:57

Bonjour fafoo. C'est trop tard.
Il faut être devant l'objet et pour avoir des chances de réussite il faut être tombé dans la marmite de l'électrotechnique étant petit. Et pour couronner le tout, avoir du temps de cerveau disponible.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il faut être devant l'objet et pour avoir des chances de réussite il faut être tombé dans la marmite de l'électrotechnique étant petit. Et pour couronner le tout, avoir du temps de cerveau disponible.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 avril 2023 à 21:36

Bonjour Julien.
Vous ne pouvez créer des servitudes en obligeant vos locataires d'être tributaires les uns des autres et de vous même.
Un appartement avec chauffe-eau + cuisson + four + gros électroménager + chauffage d'une maison probablement non isolée sans VMC = 9 kVA minimum.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas là, tout est dit.
La partie légale de revente d'électricité ne m'intéresse pas dans ce problème.
Citation :Vous n'avez pas bien compris.
j'ai vu qu'il faut mieux laisser une phase vide plutôt que de déséquilibrer les phases.
Vous ne pouvez créer des servitudes en obligeant vos locataires d'être tributaires les uns des autres et de vous même.
Un appartement avec chauffe-eau + cuisson + four + gros électroménager + chauffage d'une maison probablement non isolée sans VMC = 9 kVA minimum.
Citation :Est-ce bien légal ?
J'ai pour projet d'acheter une maison de ville, et je compte la diviser officieusement car pour faire une division officielle la mairie me demande des places de parking que je n'ai pas.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 avril 2023 à 21:30

Bonjour Nitrof. Vous connaissez la réponse. La plaque doit consommer aux environs de 6 kW (voir la notice). Il faut une alimentation en 6 mm² protégée en surintensité à 32 A. Sortie de câble de préférence.
Bizarre que la section soit de 2,5 mm². Ici, il y a une malfaçon.
Cordialement.
Bizarre que la section soit de 2,5 mm². Ici, il y a une malfaçon.
Cordialement.
22 avril 2023 à 18:52

Re.
Sans plus d'indication on ne peut rien conseiller sans être sur place. Les écrous sont-ils en plastique ? en métal ? Et dans ce dernier cas sont-ils oxydés ?
Faites vous aider si cela est possible.
Citation :Soit, mais qu'est-ce qui ne va pas ? "Rien" n'est guère explicite.
ne donne rien
Sans plus d'indication on ne peut rien conseiller sans être sur place. Les écrous sont-ils en plastique ? en métal ? Et dans ce dernier cas sont-ils oxydés ?
Faites vous aider si cela est possible.
22 avril 2023 à 18:47

Bonjour Melina2023.
Demandez des explications et justifications à la société.chargée de l'entretien. Le changement d'un appareillage doit être consécutif à un diagnostic précis.
Il ne s'agit pas que la société "charge la mule" seulement pour faire du chiffre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Comment voulez vous obtenir une réponse sur un forum d'entraide bricolage ? Certes, les contributeurs sont expérimentés, mais ici, les préconisations résultent d'une expertise effectuée par une société spécialisée.
pensez vous qu'il est nécessaire de changer ces 3 équipements ?
Demandez des explications et justifications à la société.chargée de l'entretien. Le changement d'un appareillage doit être consécutif à un diagnostic précis.
Il ne s'agit pas que la société "charge la mule" seulement pour faire du chiffre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 avril 2023 à 18:07

Bonjour Independenza. A vous de déterminer l'outil qui vous manque si le démontage à la main n'est pas possible. Pince multiprise ? Pince plate longue ? Un proche expérimenté ?
Cordialement.
Cordialement.
22 avril 2023 à 14:22

Bonjour Arthus. Il faut comparer le débit de l'eau chaude sur tous les robinets. La production d'eau chaude est produite comment ? Chauffe-eau électrique ? A gaz ?
Le phénomène est-il récent ?
On vous laisse chercher.
Cordialement.
Le phénomène est-il récent ?
On vous laisse chercher.
Cordialement.
22 avril 2023 à 14:19

Bonjour Shadowskill.
Juste un avis en passant.
La mécanique des sols étant ce qu'elle est, la solution viendra d'un entrepreneur local après étude préalable.
Il y a de la matière à soutenir, il faut que le mur soit suffisamment résistant et qu'il résiste à la poussée.
Cela ne peut se traiter sur le forum en quelques lignes au vu d'un dessin.
Le minimum serait des blocs à bancher de bonnes dimensions, mais il y a certainement d'autres solutions moins artisanales.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste un avis en passant.
La mécanique des sols étant ce qu'elle est, la solution viendra d'un entrepreneur local après étude préalable.
Il y a de la matière à soutenir, il faut que le mur soit suffisamment résistant et qu'il résiste à la poussée.
Cela ne peut se traiter sur le forum en quelques lignes au vu d'un dessin.
Le minimum serait des blocs à bancher de bonnes dimensions, mais il y a certainement d'autres solutions moins artisanales.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
22 avril 2023 à 09:09

Bonjour Migada.
S'il y a des glouglou permanents et des siphons qui se vident, les clapets ne peuvent pas faire de mal.
Il faut un ou des tubes collecteurs de diamètre suffisant, 100 mm étant la valeur courante.
Pensez à rajouter autant de tampons de visite que nécessaire, bien utiles en cas de bouchon.
Cordialement.
Citation :On ne peut savoir.
La ventilation pourrait-elle être suffisante ?
S'il y a des glouglou permanents et des siphons qui se vident, les clapets ne peuvent pas faire de mal.
Il faut un ou des tubes collecteurs de diamètre suffisant, 100 mm étant la valeur courante.
Pensez à rajouter autant de tampons de visite que nécessaire, bien utiles en cas de bouchon.
Cordialement.
22 avril 2023 à 08:48

Devant l'écran on est bloqué. Si une protection différentielle déclenche, c'est qu'elle détecte un défaut d'isolement. Autrement dit, une borne de sortie débite du courant et l'autre non. S'il y a du courant débité par les deux sorties phase et neutre, il suffit d'une différence d'environ 22 mA pour que le DDR déclenche.
Une prise sur laquelle aucun récepteur n'est branché ne provoque jamais de défaut, que ce soit surintensité ou d'isolement.
Question 1 : si le testeur à lampe néon s'allume franchement, il y a de fortes probabilités pour que le conducteur soit relié à la phase. Cela ne concerne que le fil de phase. On en déduit rien d'autre. De toute façon, le testeur n'est jamais une preuve irrémédiable, sachant qu'il peut s'allumer sur un circuit "en l'air". Il faut être expérimenté et très proche du métier pour utiliser un testeur à lampe néon pour interpréter son indication. Multimètre et lampe témoin sont les outils de base.
Avec des connaissances du métier bien sûr.
Question 2 : devant l'écran ce n'est pas un indice. Ce genre de dépannage se traite sur place devant l'installation.
Malgré nos explications, rien ne va. L'ID saute, soit, mais suite à quelle action, car il y en a forcément une ?
Il est probable qu'on atteigne les limites que le forum peut faire. Il faudrait maintenant faire intervenir un professionnel sur place.
Cordialement.
Une prise sur laquelle aucun récepteur n'est branché ne provoque jamais de défaut, que ce soit surintensité ou d'isolement.
Citation :Oui, mais quoi ?
j'ai câblé toute la journée.
Question 1 : si le testeur à lampe néon s'allume franchement, il y a de fortes probabilités pour que le conducteur soit relié à la phase. Cela ne concerne que le fil de phase. On en déduit rien d'autre. De toute façon, le testeur n'est jamais une preuve irrémédiable, sachant qu'il peut s'allumer sur un circuit "en l'air". Il faut être expérimenté et très proche du métier pour utiliser un testeur à lampe néon pour interpréter son indication. Multimètre et lampe témoin sont les outils de base.
Avec des connaissances du métier bien sûr.
Question 2 : devant l'écran ce n'est pas un indice. Ce genre de dépannage se traite sur place devant l'installation.
Malgré nos explications, rien ne va. L'ID saute, soit, mais suite à quelle action, car il y en a forcément une ?
Il est probable qu'on atteigne les limites que le forum peut faire. Il faudrait maintenant faire intervenir un professionnel sur place.
Cordialement.
21 avril 2023 à 23:32

Bonjour Marjorie558.
Pour que l'étanchéité soit bonne il faut que la portée du joint en bas du mécanisme soit propre, sans calcaire.
Faites vous aider.
Cordialement.
Citation :Bien sûr que non.
Est-ce que je suis obligée de changer de toilettes ?
Pour que l'étanchéité soit bonne il faut que la portée du joint en bas du mécanisme soit propre, sans calcaire.
Faites vous aider.
Cordialement.
21 avril 2023 à 16:24

Bonjour niels14.
Votre client se figure qu'on peut fixer simplement une charge lourde sur une cloison placo, sans même avoir collé des tasseaux derrière pour répartir la charge.
Les chevilles Molly sont costaudes, mais il y a des limites.
Ensuite, il ne semble pas avoir fourni les pattes de fixation.
Peut-être y a-t-il des pieds.
Il va falloir être inventif, ou proposer un radiateur neuf.
Le rendement ne pourra être que supérieur à ce modèle ancien.
Ne prenez pas le risque de la détérioration de la cloison si la masse est importante.
Cordialement.
Votre client se figure qu'on peut fixer simplement une charge lourde sur une cloison placo, sans même avoir collé des tasseaux derrière pour répartir la charge.
Les chevilles Molly sont costaudes, mais il y a des limites.
Ensuite, il ne semble pas avoir fourni les pattes de fixation.
Peut-être y a-t-il des pieds.
Il va falloir être inventif, ou proposer un radiateur neuf.
Le rendement ne pourra être que supérieur à ce modèle ancien.
Ne prenez pas le risque de la détérioration de la cloison si la masse est importante.
Cordialement.
21 avril 2023 à 16:22

Re. La bobine du contacteur HC / HP est simplement en parallèle avec les autres, l'entrée contacteur est reliée au bornier Ph et N du tableau de répartition, la sortie alimente le kit.
Cordialement.
Cordialement.
21 avril 2023 à 16:15

Re. Les 3 fils semblent connectés sur la borne 3 (voir la notice en lien).
Celle-ci est la phase coupée (en bleu et vert/jaune, c'est dur à admettre pour tout électricien normalement constitué).
Ces conducteurs sont normalement reliés à une lampe.
Vous pouvez vérifier à la lampe témoin branchée entre cette borne et le neutre sur la borne N que celle-ci s'allume à chaque appui sur le BP de commande de la minuterie.
Suivant la puissance des lampes commandées le contact peut se dégrader rapidement.
Ce n'est pas le cas pour des lampes leds.
Cordialement.
Celle-ci est la phase coupée (en bleu et vert/jaune, c'est dur à admettre pour tout électricien normalement constitué).
Ces conducteurs sont normalement reliés à une lampe.
Vous pouvez vérifier à la lampe témoin branchée entre cette borne et le neutre sur la borne N que celle-ci s'allume à chaque appui sur le BP de commande de la minuterie.
Suivant la puissance des lampes commandées le contact peut se dégrader rapidement.
Ce n'est pas le cas pour des lampes leds.
Cordialement.
21 avril 2023 à 15:16

Bonjour FannyJ.
Le seul écoulement du chauffe-eau vers le tout à l'égout se fait par le groupe de sécurité s'il est défectueux ou si la pression est trop forte.
Observez mieux ce qui se passe, demandez à votre entourage, voire à votre propriétaire.
Cordialement.
Le seul écoulement du chauffe-eau vers le tout à l'égout se fait par le groupe de sécurité s'il est défectueux ou si la pression est trop forte.
Observez mieux ce qui se passe, demandez à votre entourage, voire à votre propriétaire.
Cordialement.
21 avril 2023 à 10:58

Re. Dans une prise de courant il n'y a pas de sens, comme pour les bérets.
Néanmoins, les constructeurs ont coloré en rouge les bornes de phase depuis un certain temps, pour faciliter et unifier les raccordements.
Tout a été expliqué le 19 avril 2023 à 14:41
On croyait que votre repérage était bon depuis le début des échanges. Ce ne semble pas être le cas. Mais vous allez vous en sortir.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Citation :Effectivement. Il suffit de tourner la prise de 180° pour changer le sens.
ce n'est pas une obligation ?
Néanmoins, les constructeurs ont coloré en rouge les bornes de phase depuis un certain temps, pour faciliter et unifier les raccordements.
Citation :La tension se définit "entre" et non "sur".
Si j'ai toujours du 230V sur mon neutre, c'est une phase ?
Tout a été expliqué le 19 avril 2023 à 14:41
On croyait que votre repérage était bon depuis le début des échanges. Ce ne semble pas être le cas. Mais vous allez vous en sortir.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
21 avril 2023 à 10:54

Bonjour à tous. Juste une remarque en passant.
Mis à part la panne qui peut toujours arriver, on peut être très étonné par une liaison bleu + vert/jaune + noir qui tendrait à prouver que le montage a été bricolé, et cela est inadmissible.
Les schémas de raccordement sont ici https://www.confort-electrique.fr/images/File/theben/minuterie/theben-ELPA-8-fiche-tech.pdf
Il se pourrait que le contact du relais interne soit collé à force de cycles arrêt marche (vérifier à l'ohmmètre, bornes déconnectées). Dans ce cas là, on change la minuterie.
Pas bien difficile, mais en travaillant hors tension.
Cordialement.
Citation :On comprend qu'il s'agit d'un habitat collectif et que l'équipement concerne les communs. Mais l'inverse est peut-être vrai aussi.
La minuterie de notre hall
Mis à part la panne qui peut toujours arriver, on peut être très étonné par une liaison bleu + vert/jaune + noir qui tendrait à prouver que le montage a été bricolé, et cela est inadmissible.
Les schémas de raccordement sont ici https://www.confort-electrique.fr/images/File/theben/minuterie/theben-ELPA-8-fiche-tech.pdf
Il se pourrait que le contact du relais interne soit collé à force de cycles arrêt marche (vérifier à l'ohmmètre, bornes déconnectées). Dans ce cas là, on change la minuterie.
Pas bien difficile, mais en travaillant hors tension.
Cordialement.
20 avril 2023 à 20:57

Bonjour Biloute007. Raccorder un tel équipement nécessite des connaissances en électrotechnique qu'il semble que vous n'avez pas.
Votre ami serait plus inspiré de confier ce travail à un professionnel qualifié mieux à même de réaliser le projet, définition des lignes et des appareillages, le raccordement, les essais (faire tourner un moteur dans le bon sens), la vérification des sécurités, le tout en responsabilité.
Libre à vous d'endosser la responsabilité d'une réalisation en cas de dysfonctionnement éventuel pouvant être dangereux si vous exécutez ces travaux.
.
La section des lignes dépend de l'intensité en régime nominal et en transitoire, de la longueur des lignes. Le calibre d'une protection surintensité dépend de la puissance apparente absorbée en régime nominal et de la nature de la charge alimentée.
Sans oublier la protection différentielle 30 mA.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Votre ami serait plus inspiré de confier ce travail à un professionnel qualifié mieux à même de réaliser le projet, définition des lignes et des appareillages, le raccordement, les essais (faire tourner un moteur dans le bon sens), la vérification des sécurités, le tout en responsabilité.
Libre à vous d'endosser la responsabilité d'une réalisation en cas de dysfonctionnement éventuel pouvant être dangereux si vous exécutez ces travaux.
.
La section des lignes dépend de l'intensité en régime nominal et en transitoire, de la longueur des lignes. Le calibre d'une protection surintensité dépend de la puissance apparente absorbée en régime nominal et de la nature de la charge alimentée.
Sans oublier la protection différentielle 30 mA.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
20 avril 2023 à 19:18

Bonjour Tang60. La question que vous posez est du ressort d'un chauffagiste expérimenté et qualifié gaz.
La réponse à votre question se trouve probablement sur le site du constructeur ou sur la notice en votre possession.
Quant au bornier, regardez la notice de la chaudière.
Il serait prudent de faire intervenir un professionnel. La règle du forum est qu'on ne touche pas au gaz.
Désolé d'être négatif.
Attendons d'autres avis néanmoins.
Cordialement.
La réponse à votre question se trouve probablement sur le site du constructeur ou sur la notice en votre possession.
Quant au bornier, regardez la notice de la chaudière.
Il serait prudent de faire intervenir un professionnel. La règle du forum est qu'on ne touche pas au gaz.
Désolé d'être négatif.
Attendons d'autres avis néanmoins.
Cordialement.
20 avril 2023 à 14:42

Oui, au moins, vous aurez une liaison terre correcte.
20 avril 2023 à 13:33

Bonjour dodors57.
Les deux montages se défendent, question de budget et d'esthétique.
L'avis tout personnel et très subjectif concerne les WC suspendus. Tout va bien tant que les mécanismes fonctionnent à 100 %, sans fuite ni dysfonctionnement.
Mais même avec une trappe, comment fait-on pour dépanner ou même entretenir sans avoir besoin de tout démonter ?
Sur un sol OSB il faut voir si le montage est facile et stable.
L'autre aspect du WC suspendu est la dimension du coffre. La partie utile du WC sera probablement plus en avant que le modèle en place.
D'autres avis seraient bienvenus.
La troisième option serait de casser le mur carrelé, refaire l'évacuation, et poser un WC classique mais de qualité.
Un autre avis personnel concerne les WC sans bride. Ici, une mauvaise expérience s'est terminée par le remplacement d'un WC sans bride "haut de gamme" par un modèle classique, aux frais du constructeur, dont le service commercial a reconnu implicitement que le système d’aspersion du bol était peu efficace.
On vous laisse réfléchir. Il y a de quoi faire.
Cordialement.
Les deux montages se défendent, question de budget et d'esthétique.
L'avis tout personnel et très subjectif concerne les WC suspendus. Tout va bien tant que les mécanismes fonctionnent à 100 %, sans fuite ni dysfonctionnement.
Mais même avec une trappe, comment fait-on pour dépanner ou même entretenir sans avoir besoin de tout démonter ?
Sur un sol OSB il faut voir si le montage est facile et stable.
L'autre aspect du WC suspendu est la dimension du coffre. La partie utile du WC sera probablement plus en avant que le modèle en place.
D'autres avis seraient bienvenus.
La troisième option serait de casser le mur carrelé, refaire l'évacuation, et poser un WC classique mais de qualité.
Un autre avis personnel concerne les WC sans bride. Ici, une mauvaise expérience s'est terminée par le remplacement d'un WC sans bride "haut de gamme" par un modèle classique, aux frais du constructeur, dont le service commercial a reconnu implicitement que le système d’aspersion du bol était peu efficace.
On vous laisse réfléchir. Il y a de quoi faire.
Cordialement.
20 avril 2023 à 12:19

Bonjour. Effectivement, si "elle" est enlevée du mur, il s'agit de la fiche au bout du câble.
Mais que faut-il enlever exactement ? Des clarifications semblent nécessaires.
Mais que faut-il enlever exactement ? Des clarifications semblent nécessaires.
20 avril 2023 à 11:33

Bonjour. Juste une remarque en passant..
Le fer à béton est un acier relativement doux, mais qui se prête mal à la mise en forme à froid, sauf pour faire du ferraillage de dalles ou poteaux, ce qui ne nécessite pas une précision extrême ni une esthétique particulière.
Pourquoi ne pas demander à un ferronnier forgeron de réaliser la pièce ? A moins que vous disposiez d'une petite forge et une enclume dans votre environnement.
L'autre possibilité est d'envisager totalement autre chose, on pense à un petit meuble pour lave-main.
Cordialement.
Le fer à béton est un acier relativement doux, mais qui se prête mal à la mise en forme à froid, sauf pour faire du ferraillage de dalles ou poteaux, ce qui ne nécessite pas une précision extrême ni une esthétique particulière.
Pourquoi ne pas demander à un ferronnier forgeron de réaliser la pièce ? A moins que vous disposiez d'une petite forge et une enclume dans votre environnement.
L'autre possibilité est d'envisager totalement autre chose, on pense à un petit meuble pour lave-main.
Cordialement.
20 avril 2023 à 09:48

Bonjour Wene.
Pas compliqué pour un bricoleur expérimenté et outillé. Si ce n'est pas votre cas, il faut faire appel à un proche qui saurait faire le travail.
En attendant, vous reliez le SL avec une rallonge sur une prise en bon état.
Cordialement.
Citation :Non, car il faut enlever la prise dégradée et en remettre une neuve. Donc être sur place.
Pourriez-vous m'aider ?
Pas compliqué pour un bricoleur expérimenté et outillé. Si ce n'est pas votre cas, il faut faire appel à un proche qui saurait faire le travail.
En attendant, vous reliez le SL avec une rallonge sur une prise en bon état.
Cordialement.
20 avril 2023 à 08:56

Aïe !
Il faut vous raccorder sur un conducteur de terre relié à la barrette de terre du tableau de répartition.
Pour faire les essais, vous utilisez un long fil qui cheminera dans l'habitat afin de faire une liaison terre provisoire.
On vous laisse expérimenter avec une vraie liaison terre.
Cordialement.
Citation :C'est un motif de refus justifié du consuel.
j'ai chopé la terre d'un ancien fil qui était attaché à un tuyau de cuivre dans la salle de bain
Il faut vous raccorder sur un conducteur de terre relié à la barrette de terre du tableau de répartition.
Pour faire les essais, vous utilisez un long fil qui cheminera dans l'habitat afin de faire une liaison terre provisoire.
On vous laisse expérimenter avec une vraie liaison terre.
Cordialement.
20 avril 2023 à 08:49

Re. Vous inversez les fils raccordés sur les cosses extrêmes.
On ne touche pas au raccordement sur le curseur au milieu.
Cordialement.
On ne touche pas au raccordement sur le curseur au milieu.
Cordialement.
20 avril 2023 à 08:43

Bien compris.
Si vous voulez ne pas retirer le couvercle, il faut aiguiller avec une longueur en 2,5 mm² ou 6 mm², ou du fil de fer genre fil à linge (qui ne se plie pas facilement).
Sinon, vous enlevez le toron complet à un bout et vous en refaites un incluant la ligne du va et vient.
Si la goulotte est rectiligne ce sera assez facile.
Pour le va et vient il faut les navettes d'une couleur à déterminer, mais pas du bleu. Le neutre bleu est direct à la lampe, et le commun du va et vient est soit la phase directe (rouge) ou la phase coupée (orange). Systématiquement, on distingue phase directe et phase coupée, afin de connaître au premier coup d’œil la fonction de chaque conducteur.
Ici, en rénovation on passe du souple HO7V-K plutôt que du rigide HO7V-U. Plus facile à passer, surtout quand il y a des coudes.
On vous laisse essayer.
Cordialement.
Si vous voulez ne pas retirer le couvercle, il faut aiguiller avec une longueur en 2,5 mm² ou 6 mm², ou du fil de fer genre fil à linge (qui ne se plie pas facilement).
Sinon, vous enlevez le toron complet à un bout et vous en refaites un incluant la ligne du va et vient.
Si la goulotte est rectiligne ce sera assez facile.
Pour le va et vient il faut les navettes d'une couleur à déterminer, mais pas du bleu. Le neutre bleu est direct à la lampe, et le commun du va et vient est soit la phase directe (rouge) ou la phase coupée (orange). Systématiquement, on distingue phase directe et phase coupée, afin de connaître au premier coup d’œil la fonction de chaque conducteur.
Ici, en rénovation on passe du souple HO7V-K plutôt que du rigide HO7V-U. Plus facile à passer, surtout quand il y a des coudes.
On vous laisse essayer.
Cordialement.
20 avril 2023 à 08:41

Bonjour Silo.
On suppose que vous évoquez des conducteurs de 1,5 mm².
Cordialement.
Citation :Il suffit d'essayer.
Est-ce qu'on peut y caser en plus 3 fils de 1.5 ?
On suppose que vous évoquez des conducteurs de 1,5 mm².
Cordialement.
19 avril 2023 à 20:45

Re. Il faut vous assurer que le condensateur est en bon état. S'il a 50 ans d'âge, il peut ne plus faire sa valeur nominale. Quand vous faites les essais, sentez vous que le couple moteur est suffisant, ou bien la mise en rotation vous semble t-elle molle et laborieuse ? (d'où suspicion sur le condensateur).
Pour l'inversion, voir le schéma joint.
Vérifiez avec les barrettes que la commutation se fait bien ainsi.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour l'inversion, voir le schéma joint.
Vérifiez avec les barrettes que la commutation se fait bien ainsi.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 avril 2023 à 14:55

Bonjour Clauderoc. Bien d'accord que la rupture de neutre réseau sur une distribution triphasée 3P + N est source de dysfonctionnements grave pour les récepteurs monophasés, branchés entre phase réseau et neutre installation dont le potentiel n'est plus fixé.
Ici, il s'agit peut-être d'une connexion d'un conducteur qui ne serait relié nulle part.
Il y a ambiguïté sur le fait qu'une prise de courant est condamnée. Après relectures multiples, on peut comprendre que vous avez supprimé l'appareillage et isolé les extrémités des conducteurs phase et neutre.
Tout cela se vérifie donc (les liaisons, les raccordements) avec un multimètre et avec l'aide d'une lampe témoin à incandescence, quitte à tirer un long fil vers le bornier du tableau de répartition, phase, neutre ou terre, de façon à pouvoir brancher le multimètre.
A ce stade, puisque vous envisagez une inversion phase neutre, on ne peut pas vous aider mieux. On s'attend à ce que le neutre soit bleu. Mais sur les installations bricolées, on n'est sûr de rien.
Cordialement.
Ici, il s'agit peut-être d'une connexion d'un conducteur qui ne serait relié nulle part.
Il y a ambiguïté sur le fait qu'une prise de courant est condamnée. Après relectures multiples, on peut comprendre que vous avez supprimé l'appareillage et isolé les extrémités des conducteurs phase et neutre.
Citation :Cela indique que la borne de terre de la prise peut être non connectée. Cela est aisé à vérifier comme précisé ci-dessous.
j'ai du 230V entre terre et neutre sur une autre prise.
Tout cela se vérifie donc (les liaisons, les raccordements) avec un multimètre et avec l'aide d'une lampe témoin à incandescence, quitte à tirer un long fil vers le bornier du tableau de répartition, phase, neutre ou terre, de façon à pouvoir brancher le multimètre.
Citation :Le point d'interrogation n'a pas lieu d'être. C'est à vous d'identifier à 100 % les conducteurs en présence. Éventuellement et exceptionnellement, un testeur à lampe néon peut s'allumer fort sur la phase, mais sur un conducteur de terre relié nulle part aussi. Et c'est bien le dilemme. Pour utiliser un testeur à lampe néon et interpréter la lueur, il faut être initié.
...que le neutre a été inversé avec la phase ?
A ce stade, puisque vous envisagez une inversion phase neutre, on ne peut pas vous aider mieux. On s'attend à ce que le neutre soit bleu. Mais sur les installations bricolées, on n'est sûr de rien.
Cordialement.
19 avril 2023 à 14:41

Re.
Il n'y a rien qui ressemble plus à un transformateur classique (voir ici : http://www.forum-électricité.com/autotransformateurs.html) qu'un convertisseur électronique, générateur de tension DC ou AC, générateur de courant DC etc.
Ce qui arrive semble être la conséquence d'une imprudence.
L'appareillage qui déclenche peut être un disjoncteur ou un interrupteur différentiel.
Et les fonctions ne sont pas les mêmes.
Finalement, on ne sait pas bien ce qui a réellement déclenché.
L'électricité est une science exacte qui ne tolère aucune improvisation. Sauf erreur, vous avez pris des initiatives malheureuses.
Il faut rappeler l'électricien ou un proche expérimenté.
Cordialement.
Citation :Vous avez donc remplacé un appareillage que vous ne connaissez pas par un autre que vous ne connaissez pas non plus.
Parce que nous avons mis un transformateur car visiblement la prise filaire en avait un.
Il n'y a rien qui ressemble plus à un transformateur classique (voir ici : http://www.forum-électricité.com/autotransformateurs.html) qu'un convertisseur électronique, générateur de tension DC ou AC, générateur de courant DC etc.
Ce qui arrive semble être la conséquence d'une imprudence.
L'appareillage qui déclenche peut être un disjoncteur ou un interrupteur différentiel.
Et les fonctions ne sont pas les mêmes.
Finalement, on ne sait pas bien ce qui a réellement déclenché.
Citation :Mauvaise initiative.
.nous avons coupé le câble filaire pour les raccorder au câble que l'électricien a tiré du pool house.
L'électricité est une science exacte qui ne tolère aucune improvisation. Sauf erreur, vous avez pris des initiatives malheureuses.
Il faut rappeler l'électricien ou un proche expérimenté.
Cordialement.
19 avril 2023 à 14:22

Bonjour Stoups.
On ne connait pas ces lampes, le net renvoie vers des colonnes lumineuses.
On ne voit pas pourquoi il faudrait un transformateur : "Version FILAIRE(alimentation par câble): Il vous suffit de brancher votre lampe sur secteur"
Un disjoncteur déclenche en cas de surintensité (court-circuit par exemple).
On ne sait pas ce qui se passe. Le fait est que si les lampes fonctionnaient sur une prise de courant, il y a un mauvais branchement.
Il faudrait voir avec l'électricien ou avec un proche expérimenté.
Cordialement.
On ne connait pas ces lampes, le net renvoie vers des colonnes lumineuses.
On ne voit pas pourquoi il faudrait un transformateur : "Version FILAIRE(alimentation par câble): Il vous suffit de brancher votre lampe sur secteur"
Citation :Ce n'est écrit nulle part. La colonne se branche directement sur le 230 V.
On comprend alors qu'il fallait un transformateur (de 100 W output, sachant que les lampes font visiblement 22 W).
Un disjoncteur déclenche en cas de surintensité (court-circuit par exemple).
On ne sait pas ce qui se passe. Le fait est que si les lampes fonctionnaient sur une prise de courant, il y a un mauvais branchement.
Il faudrait voir avec l'électricien ou avec un proche expérimenté.
Cordialement.
19 avril 2023 à 12:29

Bonjour pilt.
Votre question a déjà été traitée en partie.
Tous les contacteurs de chauffe-eau ont leurs bobines connectées en parallèle.
Le raccordement de la puissance se fera à partir du bornier phase neutre, comme déjà précisé.
Cordialement.
Votre question a déjà été traitée en partie.
Tous les contacteurs de chauffe-eau ont leurs bobines connectées en parallèle.
Le raccordement de la puissance se fera à partir du bornier phase neutre, comme déjà précisé.
Cordialement.
19 avril 2023 à 12:19

Bonjour Yan.
Le schéma sur le couvercle est bon. Il faut vérifier les connexions.
Il s'agit juste d'inverser le sens de branchement de l'enroulement du bas, qui reste en série avec le condensateur.
Cordialement.
Le schéma sur le couvercle est bon. Il faut vérifier les connexions.
Il s'agit juste d'inverser le sens de branchement de l'enroulement du bas, qui reste en série avec le condensateur.
Cordialement.
19 avril 2023 à 12:14

Bonjour bru69.
Il s'agit d'un disjoncteur triphasé 4 pôles rendu différentiel avec le bloc Vigi.
Globalement, le tableau n'est pas de première jeunesse et réalisé en dehors des règles du métier.
L'alimentation depuis la sortie du disjoncteur de branchement devrait être en 16 mm² pour un courant nominal de 60 ampères.
Pour que la protection différentielle soit adaptée au contrat de livraison en monophasé, il faut juste un interrupteur différentiel type A 60 A 30 mA comme ce modèle Legrand 411556 (votre choix) :
Interrupteurs différentiels DX³ ID2P jusqu’à 100 A
Il semble y avoir confusion entre interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel.
Les fonctions ne sont pas identiques.
Cordialement.
Il s'agit d'un disjoncteur triphasé 4 pôles rendu différentiel avec le bloc Vigi.
Globalement, le tableau n'est pas de première jeunesse et réalisé en dehors des règles du métier.
L'alimentation depuis la sortie du disjoncteur de branchement devrait être en 16 mm² pour un courant nominal de 60 ampères.
Citation :Doit-on comprendre que le bouton test est sans action ? Depuis toujours ou récemment ?
Il ne se déclenche plus.
Pour que la protection différentielle soit adaptée au contrat de livraison en monophasé, il faut juste un interrupteur différentiel type A 60 A 30 mA comme ce modèle Legrand 411556 (votre choix) :
Interrupteurs différentiels DX³ ID2P jusqu’à 100 A
Il semble y avoir confusion entre interrupteur différentiel et disjoncteur différentiel.
Les fonctions ne sont pas identiques.
Cordialement.
19 avril 2023 à 12:09
