FORUM PEINTURE

S'inscrire Aide

Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?

Rechercher dans le forum peinture :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 879

questions dans le
forum peinture


3536

Question travaux peinture : Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?

Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonjour,

J'ai un problème avec mes murs. Je refais une pièce de 20 m² et pour l'instant tout ce que j'ai fais c'est décoller le papier peint, j'ai eu du mal il m'a fallu 10 jours car l'électricité n'est pas encore dans le logement donc je l'ai décollé manuellement sans décolleuse. Il était vieux et sec, j'ai décollé chaque lé en 2 temps car il y avait 2 couches.

La moitié des murs c'est du béton donc pas de souci, j'ai raclé tout ça au couteau à enduire et je pense que je peux repeindre directement dessus maintenant loveliness.
Par contre l'autre moitié des murs c'est du placo je crois, je m'y connais pas. Ils ont un aspect comme des planches de bois clair, et ils sont un peu peint n'importe comment à certains endroits, je crois qu'en fait le peintre de l'époque essuyait son rouleau de peinture dessus quand il a repeint le plafond avant de laver le rouleau lol.

Le souci c'est qu'à certains endroits le mur à l'aspect bois clair se déchire et laisse apparaitre en dessous un aspect toujours marron mais cartonné cette fois.
Le souci c'est que ça fait plein de peluches donc je peux pas repeindre. Voyez les 2 photos.
Je précise que c'est mon premier chantier.
Merci pour votre aide.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
placo se dechire 2placo se dechire 01

20 décembre 2013 à 11:10

Problème placo réponse 1Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, selon la photo (un peu floue, pas facile de se faire une idée), ça m'étonnerait que ce soit du placo, il ne part pas en couches comme ça d'habitude, et le fond ne devrait pas être marron. Etes-vous locataire ? Si oui, je ne me casserais pas trop, il faudra trouver une solution pour cacher la misère et repeindre. Si vous êtes chez vous, il faudrait donner plus de détails sur la maison (histoire de dater les travaux, par exemple) pour pouvoir vous conseiller pour refaire "au propre". Cordialement. Marie
20 décembre 2013 à 17:10

Problème placo réponse 2Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?

Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonsoir,
Je vais refaire des photos de meilleure qualité dès que possible.
Je suis propriétaire, c'est un studio, l'immeuble date de 1980.
Que voulez-vous savoir sur l'appartement ? Merci.
20 décembre 2013 à 21:36

Problème placo réponse 3Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?

Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonsoir,
J'ai repris des photos de meilleure qualité. Voici 4 photos d'un mur en bon état.
On voit un dernier lé de papier peint que je n'ai pas encore décollé à gauche sur l'une des photos.
Ces photos vous aideront peut-être à déterminer la nature du mur.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
placo se dechire 001placo se dechire 002placo se dechire 003placo se dechire 004

22 décembre 2013 à 20:21

Problème placo réponse 4Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?

Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Puis les photos d'un mur avec le problème dont je vous ai parlé. Voilà, merci pour votre aide.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
placo avant peinture 01placo avant peinture 02placo avant peinture 03placo avant peinture 04placo avant peinture 05

22 décembre 2013 à 22:03

Problème placo réponse 5Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir, pour moi ça ne ressemble pas à du placo, mais à un multicouche cartonné, ou quelque chose de ce genre, j'aimerais bien d'autres avis avant de vous dire des bêtises. Vous ne précisez toujours pas si c'est chez vous, mais je pense qu'il faudrait soit réenduire tout le mur en lissant à la spatule large, ou descendre ce truc bizarre et refaire à neuf (considérant qu'on ne sait pas ce qu'il y a dessous). C'est évidemment un bien plus gros chantier... Si c'est un mur extérieur, vous pourriez profiter pour isoler. Le choix vous appartient. Cordialement. Marie
22 décembre 2013 à 23:31

Problème placo réponse 6Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?

Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonjour,
Si, j'ai précisé ci-dessus que c'était chez moi.
Personnellement je préfère ne casser aucun mur car je n'ai jamais fait de chantier et ça deviendrait trop compliqué funk, d'autant plus que l'appartement est suffisamment isolé, il faisait entre 15 et 16°C sans chauffage alors que dehors on était entre 0° et 5°.
23 décembre 2013 à 09:50

Problème placo réponse 7Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?

Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonjour,
J'ai trouvé ce guide vidéo pour enduire et ils parlent des murs abîmés où le carton se déchire, ça ressemble à mon problème. Avancez la vidéo jusqu'à 3:50.



À votre avis, quelle quantité d'enduit me faut-il sachant que j'ai l'intention de prendre de l'enduit déjà fait (sous forme de pâte) pour être sûr de ne pas faire d'erreur en le fabriquant.

Merci, joyeux Noël et joyeuses fêtes !
26 décembre 2013 à 11:19
Problème placo réponse 8
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, la quantité d'enduit dépend de l'épaisseur moyenne dont vous avez besoin, multipliée par la surface. Attention avec les enduits tout prêts, ils sont souvent chargés en solvants pour rester utilisables plus longtemps, et les meilleurs sont passablement chers. Dans votre cas, je tenterais un produit en poudre qui se mélange à l'eau, vu la différence de prix en perdre un peu (en faisant des essais avec de petites quantités pour commencer) n'est pas très grave, et l'expérience vous resservira sans doute plus tard. Cordialement. Marie
27 décembre 2013 à 00:17
Problème placo réponse 9
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonjour,
J'ai besoin du minimum en terme d'épaisseur pour pouvoir peindre par dessus après, donc je suppose qu'une couche est suffisante. La pièce fait exactement 22 m² . La surface des murs à enduire est comprise entre 40 et 50 m².

D'autre part, existe-t-il des enduits à poudre pour rouleau comme dans la vidéo car ils utilisent un enduit tout prêt sous forme de pâte et la technique du rouleau est-elle possible dans mon cas pour réparer les déchirures ?
Merci Marie.
28 décembre 2013 à 12:03
Problème placo réponse 10
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,

Je ne vois pas comment "le minimum en terme d'épaisseur pour pouvoir peindre" va boucher vos trous. Il faut compter cette profondeur là, plus la couche minium sur toute la surface.
Je n'ai jamais vu poser un enduit de finition au rouleau - ça doit être bourré de synthétiques (solvants et autres) pour s'étaler correctement tout seul (et si c'est le cas, vous risquez d'avoir des soucis en posant une peinture acrylique, donc vous serez forcé d'ajouter une couche de peinture pleine de solvants aussi...).
A mon avis, ça se pose et se lisse à la spatule large, les traces s'effacent ensuite au bloc à poncer.
Pour les marques, cherchez sur le forum, je suis en Suisse nous n'avons pas les mêmes références.
Cordialement. Marie
28 décembre 2013 à 19:37
Problème placo réponse 11
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonjour Marie,
La technique du rouleau est séduisante mais si la qualité de l'enduit est mauvaise alors d'accord je vais plutôt m'orienter vers un enduit universel (qui fait à la fois rebouchage, lissage...) en poudre.
Celui-là m'a l'air bien : enduit universel tous travaux.pdf
Après à propos de l'épaisseur je n'y connais rien et j'ai du mal à me faire une idée, mais s'il faut plusieurs couches très bien, je verrai bien le rendu après la première.
Problème, je ne sais toujours pas quelle quantité d'enduit acheter, combien de kilo de poudre par mètre carré de surface murale ?

Enduit universel en poudre Enduit universel en poudre usage : Enduit en poudre pour reboucher, garnir et lisser.
Supports : Adhère sur tous supports bruts ou peints, neufs ou rénovés : plâtre, carreaux de plâtre, plaques de plâtre, anciens fonds peints, ciment, béton, béton cellulaire...

29 décembre 2013 à 14:52
Problème placo réponse 12
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir,

Oui, il a l'air correct, ce produit, je pense que vous pouvez y aller.
Il vous faut une vieille cuvette ou un seau de maçon, une truelle de taille moyenne pour mélanger, une spatule large à manche (15-20 cm minimum) pour l'application, des gants (latex type chirurgien) et un masque anti-poussière pour le mélange.
Commencez avec de petites quantités, pour pouvoir travailler calmement avant que le mélange sèche (voir sur le sac le temps de mise en œuvre) et pour pouvoir corriger si l'enduit est trop mou ou trop épais - commencez avec une consistance type mayonnaise, ça devrait aller. Vous mettez une louche d'enduit sur la spatule, et vous "tartinez" en commençant par les trous pas trop larges, vous verrez, c'est moins difficile que ça en a l'air. Ensuite, vous laissez sécher un peu avant d'étaler le mélange en couche fine sur tout le mur.
Prenez votre temps, un fini "c... de bébé" prend des heures à un débutant, c'est normal smile.
Quand c'est presque sec, vous effacez doucement les marques de spatule au bloc à poncer, papier 120. S'il reste des creux, refaites juste un peu de mélange pour les combler.
Pour la quantité de produit, vous devez trouver sur le sac la quantité nécessaire en kilo par m² et par mm d'épaisseur., et l'épaisseur minimum. Vérifiez si vous pourrez rapporter les sacs non ouverts, et dans ce cas comptez 1-2 sacs de plus par sécurité.
Bon travail ! Marie
29 décembre 2013 à 23:34
Problème placo réponse 13
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonsoir Marie, merci pour tous vos conseils, j'y vois plus clair maintenant, je comprends mieux plusieurs détails. Je vais faire le mélange tranquillement en petites quantités comme vous dites...

A propos des déchirures, si je comprends bien, je dois d'abord "tartiner" toutes les déchirures d'un mur avant d'enduire tout le mur ? Je dois attendre que les déchirures rebouchées sèchent un peu, puis passer une couche sur tout le mur y compris sur les déchirures précédemment rebouchées car elles seront maintenant à la même profondeur que le reste du mur ? Dans ce cas, combien de temps dois-je laisser sécher les déchirures rebouchées avant de mettre la couche complète sur tout le mur ?

D'autre part vous dites dans votre dernier paragraphe : "Quand c'est presque sec, vous effacez doucement les marques...", comment saurais-je que ça sera presque sec, combien de temps dois-je attendre une fois le mur fini ? 1 heure ? 3 heures ? 6 heures ? 12 ou plus ? Car si je finis un mur un jour et que je reviens travailler que le lendemain en début d'après-midi ça aura peut-être trop séché ?
30 décembre 2013 à 22:02
Problème placo réponse 14
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonsoir Marie, je vous souhaite une bonne et heureuse année.
J'espère ne pas vous avoir fait fuir avec mes questions étranges.
Je n'ai pas encore commencé à enduire car j'ai décidé de décoller le papier peint de mon entrée que je vais refaire aussi, c'est pratiquement fini. Je vais commencer à enduire en milieu de semaine je pense.
Je vais donc commencer par les déchirures puis faire tout le mur et comme vous dites si il reste des creux je reboucherai juste le creux quand ça sera presque sec.
Seulement je ne sais pas combien de temps attendre avant que ça soit presque sec avant de reboucher les creux, car si j'attends trop je ne pourrai plus les reboucher et il me faudra ré-enduire tout le mur non ? Merci.
05 janvier 2014 à 20:43
Problème placo réponse 15
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, pour me faire fuir il en faudrait plus que ça, j'ai juste loupé votre réponse du 30.12, désolée !
Oui, oui vous avez bien compris, d'abord boucher les creux, éventuellement poncer les traces si elles débordent, puis quand le séchage est assez avancé, faire tout le mur.
Pour savoir quand vous pouvez mettre la deuxième couche, ça dépend du produit, il faut voir sur l'emballage de l'enduit, et viser entre "durée d'utilisation" (ou "temps de mise en œuvre") et "séchage complet" (ou "prêt à peindre") sachant que c'est plus lent dans un local non chauffé. Vous pourrez très bien en remettre même si les parties rebouchées sont totalement sèches, mais pas si c'est trop frais. Pour savoir quand effacer les traces, vous allez constater par vous-même en y allant doucement, si le bloc à poncer emporte la couche supérieure, patientez encore mais pas trop, si c'est trop sec ce sera bien plus difficile.
Cordialement. Marie
06 janvier 2014 à 17:13
Problème placo réponse 16
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonjour,
Je vais commencer demain, je vais commencer par faire un mur et si j'ai un problème je viendrai vous en parler mais ça devrait aller. Je vous montrerai le résultat en tout cas dans quelques temps.
Merci pour tout.
08 janvier 2014 à 12:21
Problème placo réponse 17
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,
Mais c'est très bien tout ça ! Il vaut mieux rester réaliste et ne pas croire qu'on va tout réussir très vite, c'est plus prudent.
A propos du séchage de l'enduit aussi - j'ai fait hier encore la bêtise de vouloir lisser à la main un enduit trop frais, mon homme n'était pas ravi-ravi sad - il vaut mieux devoir y aller au bloc à poncer parce que c'est trop sec que de devoir refaire parce qu'on a mis les doigts sur une couche encore trop souple cry
Bon travail ! Marie
08 janvier 2014 à 21:35
Problème placo réponse 18
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
Bonjour Marie,

Non je ne pense pas réussir très vite. En fait, je ne suis pas vraiment manuel.
J'ai fait une partie d'un mur et c'est assez catastrophique je crois titter. Des petits trous et des petites "tranchées" se forment. Il faut dire que mon mélange n'était pas assez liquide, pas assez "mayonnaise" comme vous m'aviez conseillé.
J'aurais dû rajouter de l'eau mais j'ai oublié et j'ai travaillé avec un enduit un peu trop dur, j'ai dû appuyer fort pour que ça s'étale. J'ai fais des bandes horizontales comme expliqué sur la vidéo ci-dessus et des bandes verticales à partir des plinthes.
Voyez la catastrophe en photos, on a du mal à se rendre compte de la taille des trous, certains ne font que 1 ou 2 mm de diamètre, d'autres plusieurs centimètres de long !
L'enduit est étalé depuis environ 20 heures sur les photos.
Que me conseillez-vous de faire ?

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Réparation mur placoRéparation mur en placoRéparation mur en placoplatreréparer mur en placoréparation mur en placoRéparation mur en placoRéparation mur placoplatre

13 janvier 2014 à 17:25
Problème placo réponse 19
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,
Mon maçon dans ce cas parle de "finition rustique", moi ça me fait bien rigoler, mon homme n'aime pas du tout, mais finalement ça dépend surtout du reste de la maison.
Dans l'ancien modeste, et avec des murs colorés, ça passe, mais dans le neuf ou si tout le logement à part ça a été refait par des pros, c'est un peu l'horreur, je vous l'accorde. De toute manière, vu l'état initial de vos murs, tout refaire en une couche était illusoire, en soignant la deuxième vous avez vos chances. Et cela dit, c'est quand même votre premier mur, je trouve que vous vous en tirez plutôt bien.
Pour la deuxième couche donc, après avoir poncé les défauts en relief au bloc à poncer avec papier 60, il faudra vraiment bien mixer votre enduit (possible qu'il ait été mal mélangé, aussi) et le faire plus liquide, entre yaourt et mayo, pour pouvoir bien le tirer.
Ça devrait aller, et ça vous fera des souvenirs (non, non, je ne me moque pas, nous avons passé par là aussi titter). Cordialement. Marie
13 janvier 2014 à 18:55
Problème placo réponse 20
Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?
Re15
Membre inscrit
Re15
13 messages
L'appartement sera style moderne donc ça ne va pas aller comme ça.
Heu quand vous dites une deuxième couche, je bouche simplement les crevasses ou je repasse sur tout le mur ?
Car je suis tout à fait capable de rater la deuxième couche encore plus que la première lol.
En tout cas c'est gentil de m'encourager parce-que vu le résultat et vu la quantité de mur qu'il me reste à enduire funk...
13 janvier 2014 à 20:26

Proposer une réponse à Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ?


image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Peinture
  • 1. Peinture adaptée pour peindre placo
    N°100 : Bonjour, quel est le type de peinture le mieux adapté pour peindre du placo : peinture glycéro ou acrylique ? Merci pour les réponses. Un bricoleur débutant.
  • 2. Conseils faut-il enduire toute la pièce sur bandes placo
    N°3432 : Bonsoir. :sad: Comme je l'avais dit je pose ce nouveau post. J'ai les bandes de placo qui restent visibles et sont creusées en les regardant au plafond. Je voudrais donc repasser une couche d'enduit sur ces bandes. 1-Que...
  • 3. Comment faire pour enlever des traces sur du placo déjà peint ?
    N°1754 : Mon ancien propriétaire me demande 200 euros de peinture car il y a quelques traces de chaussures sur le mur placo du bar. Il est bien évident que je ne paierai pas cette somme. Est-ce que de la peinture acrylique suffirait...
  • 4. Odeur peinture acrylique en cas de chaleur
    N°806 : Bonjour. J'’ai peint le plafond, en placo, d'une chambre. J'’ai mis une sous-couche pour placo puis de la peinture satinée. Le résultat ne me plaisant pas, j'’ai repeint, 2 ans plus tard, en acrylique mat. Depuis peu, avec...
  • 5. Comment faire un décapage suffisant du plafond
    N°3491 : Bonjour, Je refais le plafond de mon appartement en location. Il y a 5 ans, il y a eu un dégât des eaux, et, suite à sa réparation (? je n'étais pas là) la cuisine a été repeinte, mais s'est semble t il assez vite...
  • 6. Appliquer crépi sur murs placo tapissés
    N°458 : Bonjour, pour des murs en placo tapissés une seule fois, est-il possible de d'appliquer un léger crépi acrylique sans ôter la tapisserie ? Cela va-t-il tenir ? Merci.
  • 7. Peindre sur placo
    N°45 : Bonjour, est-il possible de peindre directement sur du placo car j'aimerais ne pas à avoir à enduire toute la pièce ?
  • 8. Peinture sur du placo après enlèvement papier
    N°480 : Bonjour, j'ai décollé du papier peint au plafond, et en le décollant, le papier du placoplâtre s'est déchiré par endroit. Que faire avant de le peindre ? Merci.
  • 9. Pose de placo commencer par plafond ou murs
    N°1268 : Bonjour, j'ai un plafond neuf avec des fermettes et je dois poser le placo sur les murs puis le plafond. Dois-je commencer d'abord par les murs ou le plafond ? Merci de m'aider
  • 10. Placo abimé étapes conseils pour peindre
    N°3117 : Bonjour, voulant refaire à "neuf" mon appartement, j'ai décollé la tapisserie du couloir mais le problème, c'est qu'aucune couche d'impression n'avait été appliquée. Du coup, non seulement j'ai galéré (1h par lé) mais de...
>>> Résultats suivants pour : Le placo se déchire ! Que faire avant peinture ? >>>



information Informations sur le forum Peinture information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo