FORUM PEINTURE

S'inscrire Aide

Peinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle

Rechercher dans le forum peinture :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 914

questions dans le
forum peinture


2998

FAQ Question peinture : Peinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle


Invité
invité
Bonjour,
La peinture du plafond de mon entrée se fissure et craquèle.
Par endroit il n'y a que la peinture à s'en aller, à d'autres endroits l'enduit reste calé à la peinture qui tombe et le béton est à nu.
Il y a quelques années un peintre m'a dit que le plafond avait dû être fait à l'enduit gélatineux "dans le temps" mais j'ignore si c'est vraiment le cas.
Je ne pense pas pouvoir faire tomber tout l'enduit + peinture mais seulement "ce qui viendra" quand j'attaquerai les fissures.
Je suis totalement perdue : que dois-je mettre après avoir gratté ? Un enduit de rebouchage ?
Il n'y a pas de gros trous, juste l'enduit + peinture qui tombent là où sont les fissures, un enduit de lissage ? Autre chose ?
Quel type de peinture choisir après ? J'ignore totalement qu'elle est celle qu'il y a pour l'instant, je n'y connais rien de rien.
Merci d'avance !
15 novembre 2009 à 21:54

Réponses 1 Forum peinturePeinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
L'âge de la maison, et toutes autres constatations que vous pourriez faire, serait assez intéressant pour déterminer la nature de l'enduit qui tombe.
Votre enduit qui tombe, c'est seulement sur le plafond, ou aussi sur les murs ?
Vous pouvez déjà gratter tout ce qui part à la spatule de peintre (grattoir pas trop aiguisé, en (GSB) grandes surfaces de bricolage, rayon peinture) pour voir le résultat.
Ensuite, s'il ne reste pas grand chose, poncez et revenez-nous donner des nouvelles (si vous pouvez, passez une photo, ce serait utile pour vous conseiller).
Être débutant n'est pas un problème, croire qu'on s'en tirera bien tout seul est l'erreur à ne pas commettre : -) Bon travail et bon courage.
17 novembre 2009 à 20:28

Réponses 2 Forum peinturePeinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle


Invité
invité
Bonjour et merci pour votre réponse.
Il n'y a que sur le plafond de l'entrée que le problème se présente ; il y a bien quelques fissures apparues ça et là dans les autres pièces depuis les 10 ans que l'appartement a été refait (juste avant que je n'achète) mais rien de comparable. Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
peinture plafond 2peinture plafond 3peinture plafond 4peinture plafond 5peinture plafond 6

Par endroits, les bords des fissures se sont soulevés avec l'enduit comme la croûte d'une main, par endroit seule la peinture est tombée, par endroit il n'y a qu'une grosse fissure, par endroit c'est tout un réseau de petites craquelures.
Je ne pense carrément pas pouvoir gratter tout l'enduit, peut-être 20 à 25% mais c'est une estimation non scientifique même si la couche d'enduit doit être assez fine.
Effectivement, je pense :
1/ gratter et faire tomber tout l'enduit qui viendra
2/ autour des grosses fissures : je pense que l'enduit va tomber (voir photo où j'ai tiré sur le morceau de peinture soulevé, mettant le béton à nu)
3/ laver à la lessive Saint Marc
4/ poncer un peu au papier de verre (quel type ?) ce qui restera, brosser.
5/ poser de l'enduit sur le béton (mettre quelque chose entre le béton et l'enduit ?).
Quel enduit utiliser ? De lissage ?
6/ poncer encore au papier de verre ?
7/ peindre mais avec quelle peinture ? Glycéro ? Acrylique ? autre ?
Ce n'est jamais qu'une petite entrée de 6m2, et tant pis si ce n'est pas parfait, je voudrais que ce soit présentable.
Beaucoup de questions mais comme je n'y connais rien, je préfère qu'on me donne trop d'indications que pas assez. Il faut bien débuter un jour.
Merci de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Sincèrement, Katioschka
22 novembre 2009 à 22:18

Réponses 3 Forum peinturePeinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Katioschka (vous êtes Russe ? :-)- bienvenue de toute manière) Sans les photos il est difficile de répondre. J'attendrai pour les voir.
A mon sens, les zones où l'enduit tombent doivent déjà être traitées comme suit.
1. laver au St-Marc (ou mieux, avec une lessive décapante légèrement abrasive, vous gagnerez une étape) pourrait être fait en premier, sur toutes les surfaces qui ne sonnent pas creux (à vérifier avec une massette caoutchouc ou un objet un peu souple - marteau léger sur petit morceau de bois par exemple - vous pouvez dessiner au crayon sur le mur de quelles zones il s'agit).
2. descendre tout ce qui tombe à la spatule de peintre, en tapotant au marteau pour aider à décoller
Là, avec vos photos (ça dépend de l'épaisseur de l'enduit tombé et du support dessous) j'espère pouvoir vous donner plus d'infos sur la suite - l'enduit ou mastic à utiliser dépend des surfaces concernées, de l'épaisseur et du support.
Pour les parties qui ne sont que fissurées, vous pouvez gratter autour des fissures.
Il existe une spatule triangulaire qui fait ça très bien, mais un vieux couteau de cuisine non denté fera l'affaire, accompagné d'une bonne paire de gants (modèle jardin, tricoté et doublé "gomme" à l'extérieur, pas trop cher, souple et très pratique). A plus.
23 novembre 2009 à 18:26

Réponses 4 Forum peinturePeinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle


Invité
invité
Bonjour Marie,
(je ne suis pas Russe mais normande, mais on m'appelle quand même Katioschka)
Merci pour votre réponse. J'ai joint à mon message précédent 6 photos en suivant la procédure mais bon, le plafond est en béton avec 1mm d'enduit puis de la peinture (mais je ne sais pas si c'est glycéro ou acrylique, c'est du chinois pour moi).
Donc effectivement je vais suivre vos conseils, lessivage puis faire tomber le maximum de peinture/enduit mais ensuite : faut il mettre de l'enduit de rebouchage ou de lissage sachant que lorsque je vais faire tomber l'enduit autour des fissures, le béton sera à nu ? Et quelle peinture ensuite. J'ai l'impression que l'on déconseille maintenant la glycéro mais il y a-t-il un risque de non tenue à utiliser de l'acrylique ? Faut-il prévoir une sous-couche ?
Merci
Katioschka
24 novembre 2009 à 12:26

Réponses 5 Forum peinturePeinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Katiochka,
J'ai une amie russe que j'appelle Katya (c'est très compliqué l'usage des diminutifs familiers en Russie, c'est pour ça que je posais la question).
Première chose : l'acrylique (voir "dilution" sur le pot, c'est indiqué eau) donne de très bons résultats, aucun problème, la glycéro (dilution au white-spirit ou autres solvants) est définitivement à réserver à l'extérieur, et encore.
A voir vos photos, il y a du boulot, mais rien d'insurmontable. Votre peinture est ancienne, mais surtout elle a été posée sans primaire, donc elle craque avec le temps.
Il faut tout enlever, d'abord à la spatule de peintre (vous la glissez sous les écailles, ça va tomber tout seul - sur les boiseries, allez-y doucement pour éviter d'abîmer le bois), puis au décapant chimique (à cette étape, vous pouvez limiter les solvants en choisissant bien votre décapant, portez un masque F3 et aérez bien) ou à la ponceuse, ou aux deux.
Ensuite, un primaire, ou couche d'apprêt (existe sans solvant), qui évite que le béton "boive" la peinture.
Après, vous pourrez peindre (lisse) ou crépir (structuré) au rouleau (c'est assez lourd à faire, mais pour un résultat lisse, c'est plus facile que la spatule), ou alors tapisser, comme vous voulez - mais la tapisserie c'est pas trop mon domaine : -). Bon courage.
24 novembre 2009 à 22:10

Réponses 6 Forum peinturePeinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle


Invité
invité
Bonjour Marie,
effectivement, il y a du boulot, mais 6 m², ça ne doit pas être la mer à boire.
Ce qui me fait le plus peur, c'est de (vraiment) mal faire.
J'ai quand même un doute : on met bien un enduit avant la sous-couche ?
Est-ce faisable même par une novice ?
J'imagine l'enduit me tombant sur la figure alors que j'essaie d'en tartiner le plafond : -) et enduit de lissage ou de rebouchage ?
Si tout va bien, samedi je laisse bébé à mes parents, j'achète de quoi travailler, et je m'y mets.
Un énorme merci.
katioschka
25 novembre 2009 à 23:32

Réponses 7 Forum peinturePeinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Ah, Katioschka, mal faire, c'est encore possible, mais pire, vous n'y arriverez pas. Quoi que vous fassiez, ce sera mieux !
Quand vous serez au béton brut, vous pouvez poser un enduit pour égaliser (dans les fentes, les creux, etc.).
Voyez bien qu'il convienne au support, ça dépend aussi de la largeur et de l'importance des fissures, mais vous devriez vous en sortir sans trop de peine en suivant le mode d'emploi. Lissez bien à la spatule de peintre, et quand c'est sec poncez pour égaliser un maximum.
L'enduit ne vous tombera pas sur la figure pour deux raisons : il doit être plus épais que ça - sinon c'est pas le bon - et j'ai appris en faisant mon premier plafond pourquoi les peintres portent TOUJOURS une casquette - les filles ont intérêt à mettre tous leurs cheveux dessous.
Mettre Bébé à l'abri chez les grands-parents est une bonne idée, mais pour le week-end, ça ne va peut-être pas suffire.
Vous pouvez commencer à choix par les murs ou les boiseries (à la ponceuse), parce que vous aurez du mal à boucler en un samedi, ne serait-ce que pour le temps de séchage des enduit, apprêt, 1ère couche de peinture, etc. C'est génial la première fois qu'on réussit, vous verrez : -)
26 novembre 2009 à 23:55
Réponses 8 Forum peinture
Peinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle

Invité
invité
Grattage, lessivage (lessive Saint Marc) rebouchage, entoilage et peinture ou alors au lieu de l'entoilage appliquer une peinture sans tension genre mate chaulée, mais vous ne pourrez la recouvrir qu'avec la même peinture...
03 décembre 2009 à 22:08

Proposer une réponse à Peinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle


image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Peinture
  • 1. Peinture du plafond qui craquèle
    N°3668 : Bonjour, Je dois refaire mon plafond dont la peinture s'est mise à craqueler (depuis environ 2 ans). J'ai gratté les parties abîmées (cf. les photos jointes). A priori, la peinture est partie principalement là où il y...
  • 2. Pourquoi mon enduit a craquelé
    N°389 : Nous avons décidé de mettre de l'enduit à la place de notre tapisserie. Nous avions une première sous-couche et nous avons remis une sous-couche pour l'adhérence de l'enduit. Le lendemain de l'application de l'enduit celui-ci...
  • 3. Enlever enduit dalle de béton
    N°311 : Bonjour, voici ma question : comment enlever facilement de l'enduit qui recouvre une dalle de béton sans l'abîmer ? Je voudrais garder ce pan de mur en béton et le vernir.
  • 4. Enduire de tadelakt mur en béton cellulaire
    N°747 : Bonjour, j'ai un mur en béton cellulaire que je viens de poncer. J'ai mis une couche de peinture universelle, une couche de peinture primaire plus du taddelak. On voit les joints et le tadelakt est légèrement craquelé ; faut-il...
  • 5. Peinture sur mur béton enduit d'enduit à eau
    N°2327 : Bonjour, dans ma chaufferie, j'ai un enduit ciment recouvert d'enduit à eau. Lorsque je peins dessus avec de la peinture vinyle, l'enduit à l'eau se décroche et reste collé au rouleau. Que dois-je faire ? Merci.
  • 6. Enlever peinture sur plafond en béton
    N°991 : Bonjour, j'ai donc un plafond écaillé de partout. Nous avons gratté le plus gros, mais il en reste beaucoup. C’est très dur et nous avançons millimètre par millimètre au burin. Je vous précise que l’ancienne peinture a...
  • 7. Conseils pose enduit sur du béton brut
    N°3677 : Bonjour à tous. Je suis entrain de rénover ma maison, j'ai pas mal de mur en béton, j'ai fait de l'enduit sur un mur mais cela a du mal à accrocher. Pouvez-vous me conseiller à savoir que j'ai un gros bidon de peinture...
  • 8. Enduit béton ciré sur du formica
    N°1878 : Bonjour. J'ai un plan de travail en formica et je souhaiterais poser dessus un enduit béton ciré. Est-ce possible et comment procéder ? Merci.
  • 9. Enduit escalier béton brut
    N°630 : Bonjour, ma maison est en train de se construire et notre escalier nous sera livré en béton brut. Nous voulons trouver un enduit résistant pour recouvrir marches et contre-marches en donnant aux escaliers un aspect rustique...
  • 10. Réaliser des bandes en enduit béton
    N°3337 : Bonjour, nous voudrions réaliser des bandes de différentes couleurs en enduit béton (marque Rayonnance, sûrement, enduit teinté dans la masse) Ce produit se passe au rouleau, puis "s'affine" avec une spatule. Est-ce possible ?...
>>> Résultats suivants pour : Peinture sur béton enduit gélatineux qui craquèle >>>



information Informations sur le forum Peinture information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo